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AESH : présentation de ce métier

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Le handicap est une raison pour laquelle certaines personnes sont marginalisées. Pour favoriser leur intégration à la société, un accompagnement s’avère indispensable. Celui-ci est assuré en partie par des professionnels appelés Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap.

Quelles sont leurs missions ?

Souvent mis à l’écart par les autres étudiants, les élèves en situation de handicap constituent une couche sensible de la société, notamment dans le secteur de l’éducation. De ce fait, les accompagnants sont des personnes dont la principale vocation est d’accompagner les apprenants dans leur intégration. Ils sont aussi chargés de les aider à avoir un niveau instructif quasi similaire à celui de leurs homologues sans handicap.

Les accompagnants sont en principe complémentaires des enseignants. Leur tâche consiste surtout à améliorer l’autonomie des élèves en les efforçant à faire des choses qu’ils pensent impossibles à réaliser. Le professionnel booste les capacités de l’élève. Il est pleinement membre de l’équipe académique et d’éducation. À ce titre, sa présence à certaines rencontres est requise.

Le cadre légal de la fonction

C’est sur la base d’un accord contractuel que ces éducateurs de la fonction publique sont enrôlés. La durée de validité de leur contrat est de trois ans. Le contrat ne peut être renouvelé qu’une seule fois. Toutefois, à la fin du deuxième contrat à durée déterminée, il est possible que l’accompagnant soit reconduit dans son métier avec un CDI.

Par ailleurs, avant d’entrer pleinement dans leur fonction, ces professionnels doivent suivre une formation approfondie. Il s’agit d’une formation de plus de 50 heures qui est donnée par un organisme qualifié, aux aspirants à la fonction. En plus de la formation initiale, des formations en continu peuvent être proposées plus tard.