Comment faire se dépenser les enfants pendant les vacances ou quand ils n’ont pas école : pourquoi pas en se rendant dans une structure qui propose différents jeux et animations ?
Regarder une vidéo de combat de sumo peut convaincre que cela est un gage de bon moment. Mais à partir de quel âge peut-on y jouer ?
Jeu de sumo : pour quel âge ?
Il existe plusieurs types de costumes à enfiler pour faire sembler d’être un sumotori ; le nom complet du sumo tel qu’on le connait. Afin de garantir la sécurité des participants ; qu’ils soient petits ou grands ; mieux vaut se tourner vers des structures qui proposent des costumes rembourrés et des casques de protection car c’est un jeu où l’on tombe beaucoup et c’est cela qui est amusant (mais sans danger), comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant.
Les enfants à partir de 6 ans peuvent trouver des costumes gonflables pour combattre face à un adversaire de leur âge…ou plus. En effet, on trouve également des costumes pour adulte que l’on peut enfiler selon la morphologie à partir de 13 ans.
Pourquoi attendre l’âge de 6 ans pour commencer le combat de sumo ? Déjà pour être certain de comprendre les règles du jeu, mais aussi avoir bien le sens de l’équilibre ; ce qui n’est pas toujours évident pour certains jeunes enfants.
A 6 ans, on peut être en mesure de comprendre qu’il s’agit d’un combat pour de faux ; sans volonté de faire mal à autrui et surtout qu’il s’agit d’une reproduction d’une véritable tradition japonaise ancestrale qui est toujours pratiquée de nos jours et est prise très au sérieux au Japon où les Sumotori sont considérés comme de valeureux guerriers.
Comment joue-t-on au combat de sumo ?
Une fois le costume enfilé, direction le dohyo ; soit la zone de combat qui est représentée par un cercle de sable ceint généralement par une corde afin de délimiter l’endroit.
Certaines structures mettent un tapis de mousse afin d’amortir les chutes, même si ce costume gonflable sert bien entendu à cela aussi, au-delà de l’imitation des vrais sumos.
Le but du jeu est de faire sortir son adversaire de la zone ainsi délimitée quand le coup de sifflet est donné.
Parce que les costumes à enfiler sont encombrants et gênent donc les mouvements, il n’est pas aisé de bouger et encore moins d’avancer. En poussant et en tirant, il faut mener l’autre sumo au-delà de la ligne, mais ce faisant, il est très possible de perdre l’équilibre et de tomber. Se relever avec ce type de costume n’a rien d’évident et l’adversaire n’est pas censé aider. Il est clair que l’on rit beaucoup dans ce jeu et c’est ce qui plait aux enfants, mais aussi aux adultes.
En effet, le jeu de sumo est plébiscité par les entreprises lors des séminaires, pour renforcer la cohésion d’équipe et challenger, mais aussi lors des enterrements de vie de jeune fille et de garçon.
Le fait de trouver des costumes en deux tailles permet en outre aux parents et aux enfants de jouer ensemble, même si cela déséquilibre le jeu. Mais sachant que finalement, le but est de tomber et de s’amuser, les parents peuvent faire exprès de chuter pour faire rire leur progéniture.