Si vous érigez une habitation ou effectuez divers travaux de construction, il vous sera nécessaire de souscrire une assurance dommage ouvrage. Il s’agit ici d’une garantie qui couvre tout vice ou altération que votre bâtiment peut présenter une fois que le chantier est fini. Si le dégât est causé par un sinistre, voici les procédés que vous devrez connaître afin de bénéficier d’une indemnisation.
Identifier dommages, vices ou désordres concernés par le DO
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance dommage ouvrage, vous êtes dans l’obligation de lire attentivement l’accord. Cela vous permettra de connaître en détail les cas pris en charge. Afin d’être au fait sur lesvices, défauts ou dommages concernés par votre couverture, n’hésitez pas à vous rendre sur le site spécialisé Le Guide de l’Assurance Pro. Vous pourrez aussi demander des conseils à un professionnel.
Ce contrat de prévoyance couvre notamment les défauts pouvant compromettre la solidité de la construction. Il peut, par exemple, s’agir de l’effondrement de la façade, les fissures dans les murs, l’affaissement du sol, etc. En dehors de cela, vous pourrez aussi déclarer les dommages pouvant rendre le logement inutilisable. Ces altérations incluent une infiltration d’eau, un défaut d’isolation et bien d’autres encore.
Déclarer le sinistre
Si vous avez découvert un défaut ou une altération sur votre bien immobilier, il est impératif que vous le déclariez dans les plus brefs délais. Pour cela, il vous faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception chez votre assureur. Et ce, 5 jours après la constatation des problèmes.
Le document que vous allez faire parvenir à votre assureur devra contenir votre numéro de police d’assurance. Vous devrez également indiquer dans la lettre l’adresse de l’ouvrage ainsi que la date de réception des travaux… À cela s’ajoute bien évidemment une description précise du dégât ou du défaut.