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Bornes de recharge du marché public : quelles obligations ?

installation borne recharge

Une collectivité peut avoir besoin, de manière régulière, de procéder à des travaux ou des améliorations. Dans ce cadre, notamment, depuis l’essor des véhicules électriques, il est devenu courant de voir apparaitre des bornes de recharge, à destination notamment des habitants de la commune.

Quelles sont les obligations vis-à-vis des bornes de recharge du marché public?

Chaque achat peut être régi par des obligations différentes en fonction notamment de son coût. Il revient bien entendu moins cher de faire installer quelques bornes de recharge pour voitures électriques que de faire construire un nouveau stade ou autre infrastructure de loisirs.

L’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique est obligatoire pour chaque bâtiment ouvert au public disposant d’un parking de plus de 20 places. Cela signifie que cela peut concerner un édifice religieux ou encore une place communale etc…

Néanmoins, il est nécessaire que le budget soit connu et arrêté en se fiant aux seuils des marchés publics qui sont déterminés en euros hors taxes et définis au niveau de l’Europe.

Dans le cas de bornes, on peut parler de procédure adaptée, car la somme n’excèdera bien entendu pas la somme maximale fixée qui est plusieurs millions d’euros.

Même lorsqu’il n’y a pas nécessité de passer par un appel d’offres, toutes les entreprises sont censées être égales en termes de chances, pour proposer leurs produits.

Cependant, comme il s’agit de respecter certaines normes notamment en ce qui concerne l’installation de bornes électriques, les collectivités devront se renseigner sur leurs obligations ; comme cela serait aussi le cas pour les particuliers ou encore les entreprises désireuses de faire installer des bornes de recharge

Qui peut installer une borne de recharge pour les voitures électriques ?

Les collectivités auront à cœur de passer par des électriciens IRVE ; c’est-à-dire ayant passé une formation spécifique pour procéder à l’installation de telles bornes. Ce ne sont donc pas des électriciens lambda, même si certains passent leur certification afin d’élargir leur palette de prestations.

Un électricien IRVE est le seul à pouvoir garantir une pose en toute sécurité d’une bonne. Cette dernière ne doit pas endommager le véhicule d’un particulier venu le recharger ou encore impacter l’installation électrique sur laquelle elle va se brancher.

Ce professionnel devra au besoin procéder aux modifications de cette dernière pour qu’elle soit en capacité, notamment en termes de puissance, pour supporter la charge.

Il peut être de bon conseil pour choisir également les bons produits. Il existe en effet deux types principaux de bornes : celles à charge classique (7kW) et celle à charge rapide (22kW).

Il est évident que les bornes rapides coûtent plus cher, mais elles supposent moins de temps et donc répondent à des emplois du temps chargés des habitants de la commune.

Nombreuses d’entre elles permettent aux automobilistes de choisir la puissance en fonction du temps dont ils disposent, mais aussi de la puissance de charge, tout simplement de leur voiture car toutes ne sont pas égales en la matière, tout comme en l’autonomie qu’elles proposent à l’usager.

Il est bon de noter que l’obligation de mettre ou de prévoir l’emplacement pour de futures bornes de recharge touche également les entreprises et ce, depuis 2012 dans le Code de la Construction et de l’habitation, toujours sur des parkings ayant à minima 20 places de stationnements.

Comme il existe plusieurs opérateurs de mobilité, l’électricien IRVE peut expliquer comment fonctionnent les bornes de recharge.

Généralement, il faut posséder un badge pour être en capacité de déverrouiller la trappe d’alimentation afin de lancer la charge du véhicule, mais pour plus de praticité, beaucoup de bornes de recharge publiques fonctionnent avec des cartes bancaires ou via un paiement par smartphone.