Vie pratique

Canon à confettis : comment ça marche ?

confettis

Le canon à confettis, c’est un classique des animations et des moments festifs. Simple et donc à la portée de tous, il permet de créer un jeté de confettis très volatil en quelques instants et à bas coût. Si tout le monde aime le canon à confettis, essayons d’en savoir plus sur son fonctionnement.

Canon à confettis, la version manuelle pour tous

Un canon à confettis, c’est un appareillage tout simple. Un tube, qu’il suffit de bien tenir en main et tourner afin de provoquer l’expulsion des confettis présents dans le tube. En visant en l’air, on obtient une gerbe qui peut propulser les confettis sur quelques mètres.

C’est exactement le style d’artifice sans aucun danger qui peut être mis à la portée de tous. Un canon à confettis manuel repose sur le principe de l’air comprimé. C’est pour cela qu’il fonctionne si bien et qu’on le retrouve dans les fêtes de type anniversaire, gender reveal party ou les diverses réunions de famille. Avec une âme un peu artistique, on peut se servir aussi du canon à confettis pour créer des effets visuels intéressants.

L’atout du canon à confettis repose aussi sur son prix, très peu cher à l’unité. Il est aussi possible d’en réaliser soi-même. Si les tutoriels ne manquent pas sur Internet à partir de tube de rouleau de papier toilette et de ballon de baudruche, le résultat n’a rien à voir en termes de quantité de confettis lancés, sans compter le temps nécessaire à réaliser ces canons DIY.

Le canon à confettis électrique

Afin d’être libre de ses mouvements, d’organiser une mise en scène ou pour simplement augmenter les quantités, les canons à confettis peuvent être commandés électriquement une fois installés sur une base adéquate. On obtient ainsi une réaction plus importante, lançant les confettis plus haut et plus nombreux.

Avec le canon à confettis électrique, on est plus sur une participation collective des personnes présentes, mais sur la mise en scène avec un meilleur contrôle de la quantité et la trajectoire. Il faut estimer un lancer sur une distance de 4 à 6 mètres par canon.

Canon à confettis, un moment de fête

Le canon à confettis peut répondre à tous les moments festifs. Un anniversaire, une fête d’entreprise, une animation, un mariage, peu importe. Le canon à confettis n’est que l’instrument et vous pouvez donc choisir la douleur des confettis, la matière principale mais aussi la forme. Pourquoi rester sur du confetti rond, traditionnel, alors que l’on peut imaginer un serpentin à la place ? Il suffit d’un peu d’imagination car les vendeurs de canons à confettis n’en manquent pas.

Vous pouvez imaginer aussi des canons à confettis plus particulier. Certains se présentent sous la forme d’un gros ballon de baudruche qui, en explosant, libéreront les confettis. Les guns à confettis, un ensemble de 3 ballons, permettent aussi un effet très impressionnant. Il faut par contre choisir un produit de qualité afin de s’assurer de la sécurité des participants.