Entreprise

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?

centre affaires

Depuis la pandémie de Covid-19, on a assisté à une véritable mue du monde du travail. Beaucoup de français souhaitent retrouver du plaisir à travailler et ne se reconnaissent plus dans le salariat. Le statut de freelance connait un véritable engouement. D’autres personnes rêvent de créer leur entreprise, mais les débuts sont parfois difficiles et on peut être restreint en termes de possibilités financières. Quelle solution ? Pourquoi pas le centre d’affaires ?

Centre d’affaires : de quoi parle-t-on ?

Sous l’appellation de centre d’affaires, on désigne un endroit qui comprend des bureaux et des espaces à destination des professionnels. Les lieux peuvent faire l’objet d’une location de courte durée. S’il existe plusieurs prestataires proposant ces services, tous ne le font pas de la même façon et les services peuvent être pluriels pour répondre à différents besoins.

Quand on a un projet de création d’entreprise ou quand on possède une structure déjà existante, il faut donc s’interroger non seulement sur ses besoins présents, mais potentiellement sur les futurs, pour choisir son prestataire, afin de ne pas rompre avec certaines habitudes, vis-à-vis notamment de ses clients ou de ses partenaires.

On peut presque dire que les espaces qui sont ainsi loués ressemblent à des petites entreprises miniatures puisqu’elles sont équipées de matériel de bureau, de meubles et que l’on peut tout aussi bien y travailler que faire attendre sa clientèle ou patientèle.

Certains prestataires, au même endroit, mettent à disposition des salles de réunions spacieuses, proposent la domiciliation ; soit le fait de profiter d’une adresse prestigieuse pour sa structure ; ou encore des espaces de coworking à destination des indépendants et des freelances.

Quels sont les avantages de s’installer dans un centre d’affaires ?

Les avantages sont nombreux à réserver un espace dans un centre d’affaires. En premier lieu, on peut parler des porteurs de projet : il ne suffit pas d’avoir une bonne idée ou d’être courageux malheureusement pour qu’une entreprise fonctionne. Acheter un local peut sembler disproportionné quand on démarre et les baux commerciaux se font souvent sur plusieurs années. Pouvoir louer au mois pour un coût modique permet de conserver des capitaux pour le développement de son idée tout en ayant le matériel nécessaire pour exercer.

Ce n’est pas parce qu’une entreprise existe depuis plusieurs années qu’elle dispose forcément de la place nécessaire pour tous ses projets de réunions. Louer une salle se fait généralement pour une date précise alors que les besoins peuvent être réguliers. S’assurer d’avoir toujours un endroit disponible pour organiser des rencontres permet de gagner en professionnalisme, tout en étant certain d’avoir toujours le bon équipement.

La domiciliation d’entreprise permet à une structure de profiter de différents services, dont celui de pouvoir mettre sur ses documents d’entreprise le nom d’une grande ville plutôt par exemple celui d’un bourg ou d’un village afin de donner une image plus prestigieuse qui influera sur l’image qu’auront d’elle ses clients.

Si le statut d’indépendant séduit, beaucoup de personnes peuvent être effrayées ; surtout si elles viennent du monde professionnel classique ; de rompre le lien social. Cela ne serait pas le cas dans un espace de coworking. En outre, certains retours d’expérience laissent à penser que non seulement le chef d’entreprise ne se retrouve pas seul face à ses difficultés, mais qu’il peut élargir son réseau, échanger pour trouver des solutions etc…

Enfin, le centre d’affaires permet de faire des économies de fonctionnement substantielles qui peuvent être appréciées non seulement par les TPE ou les freelances, mais aussi par les grandes entreprises au moment de trouver un endroit de réunion car les prix pratiqués sont intéressants, du fait de la mutualisation des services.