Immobilier

Comment démonter le volet roulant d’un velux ?

luminosite fenetre toit

Il existe plusieurs raisons qui poussent un propriétaire à devoir démonter le volet roulant d’un velux. Cette tâche n’est pas forcément facile pour une personne qui n’est pas adepte de bricolage. Mieux vaut suivre certaines étapes ou mieux, demander l’aide d’un professionnel.

Pour quelles raisons démonter un volet roulant de fenêtre de toit ?

La pose d’une fenêtre de toit ne s’envisage plus vraiment seule désormais. Le fait d’avoir des hivers froids et de vouloir gagner en confort thermique mais aussi de se prémunir contre les effets de la chaleur ; notamment en période de canicule ; incite les propriétaires à faire installer lors de la pose ou à postériori des volets roulants quand ils ont pu aménager leurs combles.

C’est généralement là qu’il fait le plus chaud et si la maison ou l’appartement ne bénéficie pas d’une bonne isolation, l’endroit peut se transformer en fournaise pendant l’été ou être très froid l’hiver.

Le fait de faire poser un volet roulant garantit un meilleur confort en toutes saisons. Pourtant, si le volet roulant existant dans une maison que l’on vient d’acquérir est très ancien, peut-être que le nouveau propriétaire des lieux souhaite un produit plus récent et donc plus performant.

On peut aussi rencontrer des problèmes avec des volets roulants. Du fait de certains aléas météorologiques (vent très fort, tempête), une des lames peut être endommagée voire cassée, un mécanisme peut être défectueux, notamment si l’on a opté pour la fermeture et l’ouverture par motorisation du fait de la hauteur de ses fenêtres de toit.

Dans tous les cas, il convient de démonter le volet roulant pour procéder à une réparation ou pour en mettre un nouveau.

Peut-on démonter seul le volet roulant d’un velux ?

Selon l’emplacement du velux, il convient d’être prudent. Le fait de travailler en hauteur est synonyme de chute potentielle. Il faut donc s’équiper d’un harnais et qu’une autre personne soit présente pour intervenir en cas de problème. Outre cette protection, le propriétaire devra porter des gants et des lunettes de sécurité si des débris tombaient sur son visage.

Les clips qui se trouvent à la base du volet permettent d’abaisser le volet pour qu’il s’enlève de la fenêtre préalablement grande ouverte. Cela ne constitue que la première étape.

Il faut ensuite se charger d’enlever le coffre du volet roulant, retirer le mécanisme sans l’endommager davantage, tout comme le tablier. Un travail peu précautionneux peut avoir une incidence sur les lames qui sont enroulées dans ledit tablier.

Comme on peut le voir, il n’est pas toujours facile quand on n’a pas de notions de bricolage de retirer un volet roulant de velux dans le but de le faire réparer ou encore de le remplacer par un nouveau.

Il est courant de faire pire que mieux, même quand on est rempli de bonne volonté. Afin que la facture ne soit pas plus importante, il est toujours plus raisonnable, quand on est confronté à un problème de volet roulant pour fenêtre de toit, de faire appel à un professionnel.

Quand cela fait partie de leurs prestations usuelles, il est déconcertant de voir avec quelle facilité ils peuvent démonter ce volet dysfonctionnel, de diagnostiquer la panne pour proposer un devis quand la réparation est possible. Sinon, quand cela n’est pas le cas, ce sont aussi les interlocuteurs à privilégier pour faire installer un nouveau volet roulant.

Si celui-ci était à fonctionnement manuel, pourquoi ne pas passer à la motorisation ? Et si le velux semblait trop petit au regard de la superficie à éclairer, ce professionnel sera certainement à même de le remplacer par un modèle plus grand et ce, généralement en une journée.