Vie pratique

Comment savoir si on a une tumeur au pancréas ?

comment savoir tumeur pancreas
comment savoir tumeur pancreas

Dès que l’on souffre au niveau de la région abdominale, les pires scénarii arrivent en tête : et si l’on avait quelque chose de grave ? Même sans être hypocondriaque, le fait de se poser des questions est normal surtout quand on prend soin de sa santé. Comment savoir si l’on souffre ou pas, par exemple, d’une tumeur du pancréas ?

Tumeur au pancréas : les symptômes à connaitre

Présenter des douleurs au niveau abdominal peut s’expliquer par différentes raisons. C’est pourquoi il ne faut pas forcément s’alarmer si cela arrive, surtout si la douleur reflue rapidement. Par contre, si l’on souffre de manière régulière et que cela touche également les côtes ou le dos et cela, sans explications apparentes (effort physique intense dans les jours précédents par exemple), il est évident que cela constitue un motif pour aller consulter son médecin traitant.

Ce dernier posera des questions et procédera à une palpation pour déterminer l’origine exacte des douleurs (cela ne signifie pas qu’il s’agisse du pancréas).

Une prise de sang peut mettre en évidence une augmentation de la bilirubine ; soit des enzymes hépatiques. Il se peut que ce ne soit pas le pancréas mais le foie qui soit touché. Il faut alors comprendre les causes. Les antécédents médicaux de la famille mais aussi les habitudes de vie, voire les pathologies dont peut déjà souffrir le patient peuvent expliquer l’apparition de ces symptômes.

Par contre, un amaigrissement rapide sans faire de régime ou encore le fait de souffrir de jaunisse sont des symptômes relativement symptomatiques d’un pancréas malade. Il faut pourtant savoir que ces deux conséquences de la maladie arrivent généralement quand cette dernière est déjà à un stade avancé.

Et il convient alors après avoir obtenu une prescription médicale d’aller voir un spécialiste. Ce dernier va certainement demander une IRM ou une échoendoscopie afin de poser un diagnostic définitif sur la présence ou non de cellules cancéreuses au niveau du pancréas, afin de mettre en place un protocole de guérison si cela est possible.

Peut-on se faire opérer une tumeur sur le pancréas ?

Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une tumeur sur le pancréas ? Le fait de boire régulièrement de l’alcool ou encore de fumer sont des facteurs aggravants, tout comme le fait de souffrir d’obésité ou encore de diabète.

Mais il faut aussi savoir que cela peut être tout bonnement génétique ou que cela peut être une des conséquences de la mucoviscidose.

L’inflammation du pancréas ; ce que l’on appelle une pancréatite aigüe ; peut être également une explication aux douleurs et n’a rien à voir avec une tumeur. Elle peut être causée par la prise de certains médicaments, par la consommation régulière d’aliments gras mais aussi par certaines maladies comme les oreillons qui sont une infection. Il est pourtant important de suivre un traitement pour la soigner.

Même si elle peut être grave sous cette forme, certaines d’entre elles se résorbent si elles sont chroniques et le patient devra alors adopter certainement une nouvelle hygiène de vie ; y compris s’il était avéré que la consommation d’alcool ou de tabac n’étaient pas à l’origine de la maladie.

Quand toutes ces pistes sont écartées, reste la possibilité d’une tumeur. Celle-ci peut être bénigne ou maligne et cela sera vérifié par le biais d’une biopsie. Dans ce deuxième cas, on parle de cancer.

De toute manière, le spécialiste préconisera sans doute en plus d’un traitement adapté, de procéder à l’ablation de cette tumeur si cela est possible du fait de sa taille, du stade de cancer (si celui-ci est avéré) mais aussi de l’état général du patient.