Vie pratique

Comment travaille un dératiseur ?

comment travailler deratiseur
comment travailler deratiseur

Rats et souris, bien entendu, mais aussi insectes comme les punaises de lit : les entreprises de dératisation et de désinsectisation sont bonnes à connaitre car que l’on vive en ville ou à la campagne, que l’on soit un particulier ou un professionnel, tout le monde peut être amené à entendre un jour ou l’autre les trottinements et les grattements caractéristiques de la présence de rongeurs. En quoi consiste le métier de dératiseur ?

Dératiseur : comment exerce-t-il son métier ?

Le dératiseur est un professionnel que l’on appelle quand on est victime d’une invasion de rongeurs. Cela peut être des rats, bien entendu, mais aussi des souris, des loirs (même si cela est plus rare) ou encore des fouines, des mulots et des musaraignes.

Dans tous les cas, ces animaux font des dégâts énormes puisqu’ils mangent les produits d’isolation et n’hésitent pas à ronger les fils de l’installation électrique. Cela est sans compter sur les problèmes de santé qu’ils peuvent déclencher ; ne serait-ce que par la présence de leur urine et de leurs excréments.

Quand on pense que l’on est envahi par les rongeurs, il ne faut donc pas hésiter et appeler des professionnels. Si chacun a sa manière propre de fonctionner, le scénario général reste le plus souvent identique.
Dans un premier temps, le professionnel contacté se rend dans le logement ou dans l’entreprise dans le but de déterminer à quel rongeur il a affaire afin d’adapter les pièges et les produits utilisés, mais aussi de voir à quel niveau d’infestation, il a affaire. Devoir débusquer trois souris ne représente pas la même gageure qu’une colonie entière. Cela lui donne matière pour établir son devis.

Peut-on se débarrasser seul des rats ?

Par le biais de différents types de pièges et de produits, le dératiseur va procéder à ce que l’on appelle une dératisation.

Cela peut sembler logique et afin d’éviter le prix d’une intervention, une personne confrontée à ce problème pourrait se dire qu’elle peut faire la même chose en achetant dans le rayon droguerie des pièges.

Cependant, il s’agit de professionnels qui connaissent le fonctionnement et les habitudes des rongeurs. A ce titre, ils savent où et comment poser les pièges et les produits car ils savent repérer les lieux de passage des souris et des rats. La connaissance pointue des habitudes de ces animaux leur permet d’obtenir des résultats rapides et probants.

Après avoir posé les pièges, le professionnel effectue plusieurs visites de contrôle afin de relever ces derniers.

Il prodigue aussi des conseils et des recommandations aux propriétaires des lieux afin d’éviter le retour des animaux. Les rongeurs sont en effet des mammifères intelligents qui cherchent un endroit à l’abri pour pouvoir vivre et se reproduire. Un instinct naturel compréhensible mais qui n’arrange bien entendu pas les êtres humains qui craignent pour leur santé, leur installation électrique et souhaiteraient passer des nuits réparatrices, au lieu d’être réveillés par des bruits agaçants et qui peuvent durer pendant des heures.

Il est recommandé, si l’on a déjà eu plusieurs épisodes d’infestation par des rats, de souscrire un contrat d’intervention régulière, afin de lutter contre le phénomène.

La présence de bois, la proximité d’une ferme, des égouts sont autant d’explications pour que ces rongeurs élisent domicile dans une maison ou une entreprise.

Même si l’on craint davantage les rongeurs qui peuvent d’ailleurs constituer une phobie chez certaines personnes, il ne faut pas oublier que des insectes sont également à considérer comme des nuisibles comme les punaises de lit ou encore les cafards et qu’il est alors possible de se tourner vers des professionnels pour en venir à bout.

Certains professionnels sont ainsi multi casquettes et on peut donc les appeler à chaque fois que l’on est embêté par ces nuisibles.