Vie pratique

Quels conseils pour bien préparer son déménagement ?

préparation carton déménagement

Cette fois-ci, pas question de préparer un déménagement en dilettante. Pour peu qu’on fasse appel à une entreprise de déménagement et qu’on fasse preuve d’organisation, ce moment peut être très bien vécu.

L’anticipation : une des clés pour réussir son déménagement

Il ne viendrait à l’idée de personne, sans doute, de commencer ses cartons, la veille du déménagement. Ce serait en effet le meilleur moyen de le rater. Le maitre mot dans cette entreprise ; que l’on soit un particulier ou un pro, c’est l’organisation. Cela passe le plus souvent, par l’anticipation, car on sait en général à quel moment on va déménager.

Pour pouvoir bloquer une date avec des déménageurs, il est conseillé de s’y prendre tôt. Les agendas sont souvent très chargés pour ces professionnels auxquels les français font de plus en plus confiance, pour sortir zen de l’expérience. Les contacter 4 mois avant est l’idéal.

Comme il est courant ; quand on vit en location ou que l’on loue ses locaux ; d’avoir une période de préavis, celle-ci doit être respectée. Mieux vaut mettre ce temps à profit pour commencer ses cartons. Les entreprises de déménagement en vendent et peuvent indiquer après la visite technique et avoir calculé le cubage, combien seront nécessaires.

Certains vêtements, par exemple, en fonction du moment du déménagement, peuvent dormir tranquillement dans des cartons. Pareil pour certains livres, sans doute. Quand on déménage, on se rend compte qu’un tri s’impose, pour partir plus léger.

Être organisé pour un déménagement zen

Autre aspect à ne pas sous-estimer, quand on veut déménager sans heurt : les démarches administratives. Cela est d’autant plus vrai quand on a des enfants car il faut leur trouver un nouvel établissement scolaire, le plus souvent ou quand on déménage pour trouver du travail ; certains endroits étant plus porteurs que d’autres.

Il s’agit aussi de prévenir différents organismes que l’on quitte son logement. Certains peuvent l’être après le déménagement. Par exemple sur la déclaration de revenus pour les impôts, il est possible de stipuler un changement d’adresse, dans l’année écoulée.

Par ailleurs, alors qu’il fallait lister les organismes, puis écrire le même laïus, indiquant l’ancienne puis la nouvelle adresse postale, ainsi que la date du déménagement, sur de nombreux courriers, cela a été facilité par Internet et par la dématérialisation. De nombreux organismes, comme la CAF ou même la CPAM peuvent être ainsi contactés, pour leur indiquer ce changement.

Enfin, pour n’oublier personne, on peut télécharger des listes qui reprennent non seulement les organismes importants, mais aussi suggèrent de faire suivre les abonnements à des magazines et autres journaux.

Un kit de suivi de courrier peut être demandé à la Poste. En cas d’oubli, cela permet de continuer à recevoir toutes ses lettres et courriers publicitaires pendant 6 mois ou un an. Pendant ce laps de temps, la personne qui déménage peut, à réception, indiquer à ses correspondants que son adresse a changé.

Attention, c’est seulement le jour du déménagement, même après avoir signalé son arrivée dans le nouveau logement, que l’on doit procéder au relevé de compteur électrique et/ou gaz.