Auto / Moto

Des bornes de recharge publiques pour voitures électriques

Pour soutenir le développement de la mobilité électrique, les collectivités doivent mettre à la disposition de leurs administrés des infrastructures de recharge en nombre suffisant. Dans cette démarche, elles sont épaulées par l’État.

Des informations de qualité

Face au changement climatique, les gouvernements européens ont décidé d’un commun accord d’éliminer progressivement les véhicules à moteur thermique, réputés d’être des grands pollueurs. Les constructeurs suivent la tendance en développant des voitures propres et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à les adopter. De ce fait, l’installation de systèmes de recharge par les collectivités est inéluctable. La plateforme en ligne Emission Zéro vous donne des informations plus détaillées sur les voitures propres et sur les dispositifs de recharge pour collectivités.

L’importance de l’installation de bornes de recharge publiques

Pour favoriser l’électromobilité, l’installation d’infrastructures de recharge destinées aux utilisateurs de voitures électriques ne disposant pas de borne de recharge à domicile ou n’ayant pas accès à des places de parking avec bornes doit être une priorité. Avec l’aide de l’État, les collectivités y travaillent. Ces dernières se sont vues attribuer la création, l’entretien et l’exploitation de bornes en tant que service public industriel et commercial. Ce rôle est encadré par l’article L.2224-37 du code général des collectivités territoriales. Elle a cependant la possibilité de déléguer sa mission aux intercommunalités ou à une autorité organisatrice d’un réseau public d’électricité. À noter que des obligations techniques de conception et d’aménagement sont requises pour l’installation d’un système de recharge dans une ville ou dans une collectivité.

[do_widget id=text-2]