Hésiter entre l’aluminium et le PVC peut sembler compréhensible, tant ces matériaux présentent d’atouts. Pourtant, il s’agit bien de déterminer quel choix sera le bon quand on veut la meilleure porte d’entrée. Qui sera le vainqueur ? Réponse tout de suite.
Les différences à connaitre entre le PVC et l’aluminium au moment de choisir sa porte d’entrée
Parlons d’abord de leurs points communs. Ce sont tous deux des matériaux pratiques, puisque ne nécessitant pas d’entretien ; reproche que l’on peut parfois faire au bois, à moins de se tourner vers une porte d’entrée mixte.
Le PVC a su évoluer notamment en termes de coloris même si l’aluminium reste le bon gagnant dans ce domaine. Il sait très bien imiter le bois, quand on ne le souhaite pas blanc.
Néanmoins, à moins de remplacer une ancienne porte par un modèle identique en termes de taille, forme et matériau, mais plus performant énergétiquement parlant, il convient de demander au service urbanisme de sa mairie ce qu’il est possible de faire ; car en modifiant une façade, il est obligatoire au préalable de demander une autorisation et on peut s’entendre répondre qu’il est interdit de prendre du PVC.
Ce sont des matériaux qui représentent un excellent investissement puisque les portes d’entrée en PVC et en aluminium peuvent résister au temps pendant plus de deux décennies, voire davantage.
Les points clés d’une bonne porte d’entrée en PVC ou en aluminium :
On a tendance à dire que l’aluminium est un peu plus cher. Cependant, l’amour que lui portent les français l’a en quelque sorte démocratisé et les demandes de plus en plus fréquentes vis-à-vis de ce matériau ont eu tendance à faire baisser quelque peu son prix d’achat, à moins d’avoir des demandes très spécifiques en termes de dimensions ou encore de vitrage si la porte d’entrée en contient un.
L’aluminium est un peu moins performant au niveau énergétique, même si les très bons produits sont identiques à ce que l’on peut espérer d’une porte en PVC.
La sécurité est au rendez-vous, à condition de prendre dans les deux cas, des produits qualitatifs et de prêter attention à la serrure que l’on entend faire poser.
Il est conseillé quel que soit le matériau choisi de mettre également un volet roulant qui va sécuriser l’accès et donc rendre la tâche plus difficile pour les cambrioleurs. Est-il utile à cet effet, de rappeler que majoritairement, ces effractions se font sur la porte d’entrée et pas sur les portes situées à l’arrière de la maison comme on pourrait s’y attendre ?
Par contre, si l’on rêve d’une personnalisation à outrance, notamment pour avoir une porte d’entrée unique (et toujours si le PLU le permet), l’aluminium reste le grand vainqueur. Difficile, parmi tous les modèles proposés par les entreprises de menuiserie de ne pas trouver la perle rare, voire…de la créer de toute pièce avec le sur-mesure.
Difficile de choisir ? En tous cas, quelle que soit la décision finale, l’achat d’une belle porte d’entrée peut entrainer des problèmes si elle ne fait pas l’objet d’une pose soignée.
Il faut donc demander à un professionnel de s’en charger. Autrement, il y a fort à parier que les habitants ressentiront une sensation de courant d’air en passant près de leur porte, verront leur thermomètre baisser et leurs factures énergétiques augmenter, sans compter le risque toujours possible d’infiltration au niveau de la porte, à chaque épisode pluvieux.
Garantir une bonne étanchéité et une bonne isolation en plus de produits de qualité est la promesse des entreprises de menuiserie qui peuvent prodiguer des conseils en cas d’hésitation sur les matériaux.

