Vie pratique

Élever un couple d’oiseaux : pour quelle raison ?

Comme animal de compagnie ou d’ornement, les oiseaux ont la cote. Ils apporteront d’ailleurs davantage d’animation à votre foyer. Pour leur épanouissement, l’idéal c’est d’adopter un couple. Sinon, élever deux spécimens présente également d’autres avantages.

Raisons de ne pas isoler un oiseau domestique

Certes, les chats et les chiens font partie des animaux de compagnie les plus appréciés. Cependant, de plus en plus de personnes ont décidé d’opter pour les oiseaux domestiques. Ces derniers se déclinent dans une grande variété selon le site Le Magazine des Animaux. Vous pourrez notamment miser sur une perruche, un perroquet, etc.

Par ailleurs, si avant, il était d’usage d’élever un oiseau seul. Désormais, l’idéal c’est d’en adopter deux. D’ailleurs, dans la nature, ces animaux vivent généralement en groupe.

Bref, élever deux oiseaux ensemble c’est veiller à leur bien-être. En vivant en couple, les espèces aviaires s’exposent moins à des problèmes d’ordre psychique.

Acheter un deuxième oiseau

Afin d’améliorer le bien-être de votre oiseau d’ornement, il vous faudra lui trouver un compagnon. Cela aidera votre ami à plumes à être plus épanoui. Vous pourrez opter pour une même espèce, ayant le même sexe et à un âge similaire afin de minimiser les risques de conflits. Toutefois, vous pourrez également élever ensemble deux oiseaux de différents sexes ou appartenant à différentes espèces.

Sachez qu’il y a des espèces d’oiseaux qui ne peuvent pas vivre ensemble. De ce fait, lors de l’achat du deuxième animal, veillez à ce que celui-ci présente la même taille que son futur compagnon pour qu’en cas d’affrontement, l’un ne blesse pas gravement l’autre.