Immobilier

Escalier métallique : quelle matière choisir ?

escalier metallique

Design et fonctionnel, voilà à priori ce que l’on attend d’un escalier. Pourtant, cela ne donne pas réellement d’indication sur la matière qu’il faut privilégier.

Quels sont les atouts d’un escalier métallique ?

Un escalier métallique peut être choisi pour plusieurs raisons. C’est une matière facile à travailler qui se prête à la conception sur-mesure. Or, quand on souhaite que l’escalier ne soit pas seulement pratique ou pour répondre à des impératifs, dans une habitation, il faut le plus souvent se tourner vers un professionnel.

Les artisans peuvent personnaliser entièrement un escalier en métal, sans renoncer pour autant à la sécurité, bien au contraire. Passer par un spécialiste est le meilleur moyen d’avoir un escalier qui répond aux différentes normes en vigueur, notamment la loi Blondel qui définit la hauteur de marches et l’inclinaison de l’escalier au regard de la construction dans laquelle il va apparaitre.

Dans le cas d’une construction en milieu professionnel (industriel ou ERP), les règles sont encore plus nombreuses et précises. Pour répondre parfaitement au cahier des charges, passer par un expert n’est pas seulement recommandé, c’est obligatoire.

Certains matériaux nécessitent un entretien régulier ; comme peut l’exiger un escalier en bois. C’est une des raisons qui poussent désormais les propriétaires à privilégier le métal, à condition qu’il ait été conçu dans les règles de l’art mais ait aussi subi un traitement pour le rendre pratique pour la vie en famille ou en entreprise.

Enfin, pour pouvoir être sollicité plusieurs fois par jour, par tous les membres de la famille ou les salariés d’une entreprise, un escalier métallique se doit d’être extrêmement robuste et fiable.

Quel métal privilégier pour son escalier métallique ?

Il existe plusieurs matières intéressantes ; reprises toutes dans la famille de l’escalier métallique. Il est en effet possible de choisir entre l’acier, l’inox ou encore l’aluminium.

L’escalier en acier est un produit abordable ; sachant que la personnalisation et la conception sur-mesure peuvent faire monter son prix. Mais quel résultat ! Certains escaliers sont à considérer comme des œuvres d’art. Que l’on ait une décoration contemporaine ou plus classique, il ne dénote pas. Les concepteurs ont tendance à proposer des modèles traités anticorrosion, car l’humidité est son ennemie. Une fois que ce traitement est appliqué, le propriétaire est tranquille pendant des années.

L’escalier en aluminium ; très léger et sans entretien a pourtant un gros défaut. Il est moins résistant que ses confrères et les charges lourdes ne sont pas ses amies. Sa durée de vie est donc limitée et surtout il ne correspond pas à un usage journalier, comme on peut l’attendre de ce type de produit.

Enfin, l’escalier en inox est à réserver aux gros budgets car c’est le plus onéreux. C’est surtout son aspect brillant qui font que les propriétaires le choisissent. Par contre, il est très sensible aux rayures et aux traces de doigts et ; pour qu’il soit toujours impeccable ; il est essentiel de le nettoyer à l’éponge microfibre ; ce qui peut se révéler contraignant, au regard de son prix d’achat.