Les pergolas sont faites pour s’adapter aux différents aléas climatiques. Cependant, en cas de vents violents, celles-ci peuvent facilement être mises à mal voire dégradées. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux opter pour une pergola pouvant résister au vent fort et violent si la région où on habite est fortement exposée à ce phénomène climatique.
Quels types de matériaux pour une pergola qui résiste au vent ?
Bien qu’étant très esthétique, construire sa pergola en bois est fortement déconseillé dans des régions très exposées au vent. Si toutefois, le matériau choisi serait du bois, pour l’harmonisation de l’état général de l’environnement, il faut privilégier un bois de classe 4 comme le teck qui sera plus adapté aux intempéries.
Pour résister au vent fort et violent, les pergolas en fer forgé sont une alternative idéale, toutefois, il sera indispensable de les traiter contre la rouille.
Outre leurs résistances à la rouille et à la salinité, les pergolas en aluminium sont à privilégier quand on habite dans une région où le vent est fortement présent.
Très esthétiques, les pergolas en acier sont des alternatives idéales lorsque l’on habite dans une région fortement exposée aux vents.
S’assurer une bonne fixation au sol de sa pergola
Peu importe le matériau utilisé, pour que l’ossature de sa pergola résiste au vent, il est impératif de penser à sa structure au sol.
En effet, la pergola peut se briser ou être emportée par le vent si elle est mal fixée.
Il est donc important de vérifier l’état du sol avant d’installer sa pergola.
Pour une pergola adossée, la façade de la maison servant à soutenir une partie de sa structure, il faudra installer des piliers pour soutenir l’autre partie. Par contre, dans le cas d’une pergola auto portée, il est conseillé de bien fixer au sol au moins quatre piliers pour que l’ossature de la pergola puisse tenir face au vent.
Quelles Pergolas pour résister aux vents ?
Attention à la toile des pergolas à toiles rétractables
En cas de vent fort, il est fortement conseillé de rétracter ou, dans certains cas, de désolidariser la toile de sa pergola. Pendant les intempéries, l’ossature de la pergola pourra rester immobile sans risquer d’être arrachée.
Les Pergolas bioclimatiques
Ce modèle de pergola est le plus résistant face au vent fort. En cas de pluies, les lames se replient afin de former un toit. Il est possible d’investir dans des stores verticaux guidés ou des stores zip pour protéger les côtés latéraux de sa pergola en cas de vent violent. Source : www.bioclimatique.com
Bien que les pergolas résistent aisément aux aléas climatiques, face à un vent violent, les pergolas peuvent être mises à mal. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour une pergola bioclimatique si on habite dans une région fortement exposée aux vents. En effet, celles-ci seront plus efficaces.
[do_widget id=custom_html-13]