Posséder une habitation très peu énergivore, voilà le rêve de bien des français. Il est possible de réaliser ce souhait en faisant construire une maison passive. Le choix des menuiseries est primordial pour que le projet soit réellement efficace.
Maison passive : savoir choisir ses fenêtres
Pour qu’une maison passive puisse être considérée comme telle, il est important d’éviter les déperditions thermiques, et donc de garantir une parfaite étanchéité à l’air. Ce à quoi vont contribuer les fenêtres, à condition de bien les choisir, mais aussi de les faire poser par un professionnel. Une mauvaise pose va apporter du froid dans la maison notamment à cause du joint qui ne serait pas assez épais, par exemple.
Même si les critères pour trouver la bonne fenêtre pour une maison passive sont à priori les mêmes que pour une maison plus classique, il est important d’y rajouter quelques recommandations qui leur seront spécifiques. Alors que pour une maison traditionnelle, l’Uw (qui prend en considération le coefficient thermique du vitrage et du cadre), recommandé est de 1.3, voire moins, il ne peut pas dépasser 0.8 pour une maison passive.
3 classes d’efficience désignées sous les lettres PH permettent de distinguer les fenêtres, sachant qu’elles s’échelonnent de a à c. Une fenêtre PHa sera plus efficace.
Choisir ses menuiseries de maisons passives :
Alors que le double vitrage répond à de nombreux besoins ; le triple vitrage étant recommandé surtout en cas de forte exposition aux vents ou à la pluie, par exemple ; il sera présent partout dans une maison passive. Il faut alors s’intéresser au facteur solaire exprimé en Sw. Pour assurer que 50% de la chaleur du soleil arrive au sein de la maison, il devra être supérieur ou égale à 0.5 Sw.
Même s’il est évident de mettre des fenêtres dès qu’on le peut, pour apporter de la clarté dans une pièce, du côté sud, il faudra privilégier des menuiseries de très grandes dimensions ; comme des baies vitrées. Le côté nord sera moins pourvu en fenêtres. Ainsi on estime que 25% de la surface habitable doivent être constitués de fenêtres.
Au niveau du matériau, tous se valent désormais, mais il est important de prendre de la qualité, pour ne pas minimiser l’effet escompté. En effet, des fenêtres en aluminium si elles ne présentent pas de rupture de pont thermique, peuvent être moins efficaces. Il faut interroger le fabricant poseur. Le choix du matériau reste donc une histoire de goût, mais aussi de coût.
Si les fenêtres en aluminium sont un peu plus chères à l’achat, elles sont belles et n’ont pas besoin de l’entretien qui est indispensable aux modèles en bois.
Très performantes, les menuiseries en PVC sont un peu moins élégantes sans doute, mais elles séduisent par leur prix, d’autant qu’il est possible de les trouver en imitation bois.
Enfin, pour avoir l’aspect chaleureux du bois, sans les inconvénients, celui-ci peut apparaitre à l’intérieur, avec l’extérieur en aluminium. C’est ce que l’on appelle une fenêtre avec matériau mixte.