Les pompes à chaleur ; connues sous l’acronyme de PAC ; sont des systèmes de chauffage écologiques et économiques, ce qui explique leur succès auprès du grand public, d’autant qu’il est possible si l’on passe par un artisan RGE de bénéficier d’aides de l’état.
Pour un professionnel, savoir installer ces appareils est assurément une plus-value. Comment faire pour se former ?
Comment faire pour trouver un bon centre de formation pour devenir installateur de pompes à chaleur ?
Chaque année, le nombre d’installations de pompes à chaleur est en expansion, avec en moyenne plus d’un million d’appareils vendus, avec une préférence pour les modèles air/air.
On peut toujours se dire qu’avec le temps, cette demande va diminuer. Pourtant, il existe encore de nombreuses personnes qui n’ont pas franchi le cap. Il faut savoir que l’installation d’un tel appareil n’a pas réellement d’incidence sur le confort thermique si l’isolation du bâtiment ou de l’habitation n’est pas de bonne qualité.
A moins d’avoir une enveloppe travaux conséquente et même en s’appuyant sur les aides de l’état, beaucoup de foyers hiérarchisent les travaux et l’installation des systèmes de chauffage arrive par la suite. Le gouvernement entend tripler la production d’ici quelques années pour répondre aux besoins.
Il faut en premier lieu distinguer les jeunes qui souhaitent se tourner vers le domaine du génie climatique et n’ont pas encore d’entreprise de ceux qui sont déjà en activité.
Les premiers pourront se tourner vers différentes formations plus ou moins pointues, dont des CAP ou un baccalauréat, afin de savoir installer des pompes à chaleur.
Mais comment peuvent faire les professionnels qui entendent diversifier leur activité par exemple ? La formation certifiante, se déroulant sur des sessions de quelques jours est idéale : généralement, ils possèdent un socle de connaissances de base et il est alors possible de les parfaire en suivant les cours.
Cette absence minimale leur permet aussi de ne pas craindre le manque à gagner, qui serait à prévoir sur une formation plus longue.
Le fait que le centre de formation bénéficie d’une certification Qualiopi peut confirmer le choix car pour l’obtenir, il faut répondre à un cahier des charges très strict.
Les autres formations du génie climatique
L’installation de pompes à chaleur ne va pas s’arrêter de sitôt tant on vante les atouts de ce système de chauffage.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres solutions, avec le solaire, notamment. Dans ce cadre, passer également une formation certifiante pour faire l’installation de panneaux photovoltaïques peut être un vrai plus, non seulement pour la proposer aux particuliers mais aussi aux entreprises.
Au-delà de bénéficier d’une source de chaleur gratuite, il est possible avec certains produits, de pouvoir revendre de l’électricité aux fournisseurs.
Comment choisir ses panneaux photovoltaïques, tout comme comment choisir sa pompe à chaleur (air-air, air-eau, géothermie, monophasée ou triphasée, à fonctionnement classique ou inverter) sont autant de questions que peuvent poser les clients et auxquelles les professionnels seront en capacité d’apporter des réponses avec la bonne formation.
Cette dernière doit aussi leur permettre, après l’installation, d’être appelés par ces mêmes clients en cas de panne ou encore pour l’entretien annuel selon les modèles.
En effet, toutes les pompes à chaleur ne demandent pas le même entretien et ce dernier peut être effectué parfois tous les deux ans. On peut toutefois, selon l’exposition de la PAC, conseiller aux clients de le faire plus régulièrement et ce, afin de garantir les performances de l’appareil.
Tout cela et bien plus encore fait partie de ce que l’on peut apprendre dans le cadre d’une formation pour devenir installateur de pompes à chaleur.