Quand on est entrepreneur et que l’on connait l’importance de la signalétique, on cherche le meilleur moyen de la rendre efficace. Qui peut-on appeler pour se faire aider ?
Qui peut aider pour choisir la meilleure signalétique ?
Il est facile de trouver des panneaux de signalétique sur internet et certaines plateformes promettent même une personnalisation par le chef d’entreprise qui commande ainsi panneaux et stickers en se disant que cela sera parfait pour que ses clients s’orientent dans sa structure.
Attention toutefois, car comme beaucoup d’autres produits, la signalétique est un ensemble de produits qui peuvent être détournés à des fins purement commerciales : un entrepreneur ne connait pas tous les codes à respecter en la matière.
En effet, la situation de l’entreprise géographiquement parlant et l’endroit où elle est implantée nécessitent peut-être de mettre en place dans un premier temps une signalétique d’extérieur. Il s’agit d’un outil de communication à part entière car de parfaits inconnus ; voyant un panneau l’annonçant ainsi qu’une enseigne par exemple ou de la vitrophanie ; peuvent s’interroger sur ce qu’elle serait susceptible de leur apporter et se renseigner à son sujet, une fois rentrés chez eux.
Certains pousseront la curiosité jusqu’à pousser ses portes : il n’en faut pas plus parfois pour transformer un prospect en client.
Une signalétique extérieure qui ne résiste pas aux intempéries, dont le lettrage n’est pas assez grand ou qui s’efface au fil des années, faute d’avoir pris de la qualité est un investissement perdu. Il est important de recourir pour le choix et l’installation de sa signalétique à une entreprise spécialisée en signalétique ayant pignon sur rue et bénéficiant d’une solide expérience en la matière.
Quels sont les avantages d’une signalétique réussie ?
Ces structures seront les premières à le dire : chaque entreprise n’a pas la même signalétique. Bien entendu, les éléments de base se ressemblent et présentent la même utilité, notamment en ce qui concerne la sécurité ou l’accès par exemple aux sanitaires.
Mais il existe par exemple une grande différence entre cette signalétique ; dont la signification se manifeste par le biais de pictogrammes ; et la signalétique d’information. L’utilisation de pictogrammes se veut compréhensible par tous, y compris les personnes étrangères.
Par contre, la signalétique d’information comme son nom l’indique permet d’en savoir plus sur un produit ou encore sur une œuvre d’art. On la retrouve beaucoup dans certains lieux publics comme les musées, les bibliothèques, dans les salles d’exposition etc…
Par le biais de textes généralement (qui peuvent d’ailleurs être traduits en braille), de dessins ou photos, ils apportent des informations supplémentaires aux personnes afin d’améliorer leur expérience.
Pourtant, il faut, pour qu’une signalétique soit efficace, savoir où installer les panneaux. Cela n’est pas fait au hasard. Il faut tenir compte de certains paramètres tout en considérant des obstacles qui peuvent être présents dans une structure et pas une autre (poteau, mur, angle…).
Le but étant que la signalétique soit parfaitement visible et son contenu lisible, même s’il y a de nombreuses personnes en même temps ; ce qui pourrait tout à fait être le cas d’un musée qui ouvre une nouvelle salle par exemple. La hauteur de pose joue donc aussi un rôle.
Il est donc important de se faire aider. Le fait de devoir parler avec plusieurs interlocuteurs pouvant être considéré comme contraignant, il est préférable de se rapprocher d’entreprises de signalétique qui proposent des solutions clés en main.
Après avoir fait le point sur les besoins et les attentes, elles se chargent de la conception. Après validation par le chef d’entreprise, les différents éléments qui reprennent la charte graphique pour plus d’impact sont fabriqués et font l’objet d’une pose soignée en respectant tous les enjeux cités plus haut.