Immobilier

Comment installer un portail coulissant ?

portail coulissant

Le choix d’un portail fait souvent l’objet d’une intense réflexion. Il faut arriver à répondre à de nombreuses contraintes, sans renoncer à l’esthétique. De quoi donner envie d’avoir un peu d’aide.

La pose d’un portail coulissant est-elle toujours possible ?

Il n’est pas toujours possible de poser un portail coulissant ou autoportant. Un portail coulissant fonctionne grâce à un rail fixé au sol. Le vantail unique glisse alors sur la gauche ou la droite en fonction des possibilités.

Le portail autoportant est de la famille des portails coulissants. La seule différence consiste en l’absence du rail au sol ce qui est parfait quand on a décidé de poser une épaisse couche de gravier. Les petits cailloux ont tendance à se loger dans le rail ; ce qui contraint le propriétaire à le nettoyer régulièrement. Mais d’autres revêtements de sol seront parfaits.

Le portail autoportant peut être mis dans un accès légèrement en pente. Toute la structure repose sur la solidité du socle dans lequel elle est ancrée. Le portail tient debout grâce à un bras invisible de l’extérieur. Même s’il apparaissait il y a quelques années dans le secteur professionnel uniquement, sa praticité fait qu’il a été adopté par les particuliers.

Comme vous l’aurez compris ; coulissant classique ou autoportant, un portail doit être posé dans les règles de l’art et ce, pour plusieurs raisons.

Faut-il poser un portail coulissant soi-même ?

Il faut avoir un très bon niveau de bricolage pour poser un portail coulissant soi-même. Pour garantir un travail pérenne, il est toujours préférable de déléguer ce travail à un artisan expérimenté.

En premier lieu, le professionnel validera le choix du portail coulissant, en fonction de ce qui se trouve de chaque côté. Cela pourra, alors déterminer où se trouvera l’ouverture de son vantail.

Quel matériau choisir entre l’acier, le bois, le PVC ou l’aluminium ? Si les deux premiers ont besoin d’un entretien, ce n’est pas le cas des deux derniers ; d’où leur succès croissant auprès du grand public. Ils sont en outre très légers.

Ensuite, le professionnel peut, surtout en cas de grands modèles, proposer une conception sur-mesure. Certains portails font jusqu’à 5 mètres. Cela peut être pourtant leur talon d’Achille.

Car plus un portail est grand, plus il offre une forte prise au vent. Il faut alors, déterminer s’il est judicieux ou non de le prendre plein ou s’il faut opter pour un modèle plus ajouré. Cela permet de ne pas avoir son portail déformé par une bourrasque trop forte.

Pour répondre à toutes ces contraintes tant climatiques que pour assurer la pérennité de la structure dans le temps, il faut élaborer une très bonne maçonnerie qui ne risque pas de céder, au moindre choc.

Les artisans connaissent leurs produits et comment ils doivent être installés. Cette pose peut être l’occasion, après le choix du matériau et de la forme, de penser à une motorisation. Même s’il est possible de le faire après coup, cela ne sera plus à faire. Et pouvoir ouvrir son portail coulissant avec un simple geste, de la voiture est très appréciable.