Finance

La RAFP : quels avantages pour les fonctionnaires ?

Créée en 2003 par la loi Fillon, la retraite additionnelle de la fonction publique ou RAFP permet de combler la retraite de base des personnes travaillant dans la fonction publique. Ce revenu est calculé en tenant compte des primes et des indemnités récoltées par le sénior durant sa période active.

RAFP : qui peut en bénéficier ?

La RAFP est uniquement destinée aux fonctionnaires titulaires. Le site le Guide du Fonctionnaire vous indique qu’elle touche toutes les catégories. Les personnes issues de la fonction publique de l’État, les militaires, les agents hospitaliers ou encore les magistrats peuvent en bénéficier.

Les fonctionnaires dont les horaires de travail ne dépassent pas les 28 heures par semaines sont exclus d’une affiliation à la RAFP. C’est également le cas pour les fonctionnaires hospitaliers et territoriaux localisés en outremer. Par ailleurs, le bénéficiaire doit atteindre l’âge légal pour le départ à la retraite.

Comment est calculée la RAFP ?

Pour déterminer le montant de la RAFP, le montant des cotisations salariales et patronales doit d’abord être divisé par la valeur d’achat du point de retraite. Le résultat obtenu constitue les points qui s’accumulent tout le long de la carrière et détermine le montant de la RAFP.

Comment s’informer sur le nombre de points acquis ?

Il est possible de connaître le nombre de points acquis grâce à la RAFP en consultant son compte personnel. Pour cela, il suffit de se rendre sur une plateforme dédiée. Cet outil en ligne offre la possibilité aux retraités de connaître avec précision les dates de versement de leurs rentes. Sur place, ils peuvent télécharger une attestation fiscale indiquant le montant exact de leurs prestations.