Vie pratique

L’agility : une activité canine

Passer de bons moments avec un chien est le plus grand plaisir de son propriétaire. Ils peuvent même pratiquer plusieurs activités ensembles comme une randonnée ou le vélo par exemple. Ce sera un moment de partage entre eux et une occasion de resserrer des liens de confiance. L’agility dog est un loisir spécial canin venant des pays Anglo-saxons.

Définition de l’agility dog

L’agility est une activité de parcours d’obstacles comparable à l’équitation, mais adaptée aux chiens. Son maître joue le rôle de meneur. Il le guide par des gestes et sa voix dans la chronologie des obstacles. Ce n’est pas un travail facile, car il faut un entraînement et une éducation rigoureuse. Cela commence dans une école canine et doit être poursuivi à la maison. L’agility combine alors plaisir de l’éducation et travaux pratiques. Cette activité permet au chien de développer sa capacité d’attention, d’améliorer sa concentration et sa confiance en lui et en son propriétaire.

La simplicité de l’agility fait que le chien s’y adapte rapidement selon Animal Hebdo. Elle est basée sur un aspect ludique pour qu’elle soit pratiquée intuitivement. L’agility présente beaucoup d’avantages et apporte de meilleurs résultats sur le comportement du chien. Elle a en effet un impact positif et rapide notamment sur son obéissance.

Un travail et une cohésion d’équipe

L’agility exige que le chien et son maître travaillent en étroite collaboration, base même de cette discipline. C’est un sport d’adresse qui permet l’amélioration de la vivacité et l’acuité de deux compères. Du côté du chien, il devient plus intelligent et à l’aise face à certaines situations. C’est la raison pour laquelle l’agility est adopté par les maîtres-chiens de police nationale pour leur compagnon. Le parcours d’obstacles peut être composé de haies, des tunnels, de palissade, de passerelle, des slaloms, d’une bascule ou des pneus. Cette activité demande au maître d’être très actif, car il doit accompagner son chien tout au long du parcours, l’encourager dans ses mouvements tout en courant tout le temps à côté de lui.