Bien que cela ne soit pas évident, certaines banques acceptent malgré tout de financer l’achat immobilier de certains acquéreurs en l’absence d’apport. En général, ce montant à injecter dans celui du crédit correspond à environ 10 % de la somme totale d’emprunt. Il s’agit d’un gage de confiance pour l’institution et d’une couverture des frais annexes. Par ailleurs, il peut être remplacé par des prêts aidés.
Une facilitation de l’accès à la propriété
Les banques sont moins exigeantes par rapport à certains profils, notamment face aux primoaccédants. Elles font en effet preuve de souplesse devant ces jeunes entrés récemment dans la vie et ayant une situation professionnelle et des revenus stables. Par conséquent, ces derniers peuvent facilement obtenir un crédit immobilier en vue d’acquérir leur premier logement. En l’absence d’apport personnel, il leur est aussi possible de compter sur des aides financières accordées par des banques ou certains organismes. Celles-ci leur serviront de mises de départ.
Un complément au prêt immobilier classique
Certes, ces types de prêts viennent s’ajouter à un emprunt destiné traditionnellement à l’acquisition immobilière. Ils sont faciles à contracter, se limitent à un plafond et s’accordent sous des conditions de ressources. Il existe également des formules pour les particuliers à la recherche d’un crédit immobilier sans apport. Zéro Apport, le site dédié aux prêts sans mises de départ propose tous les conseils pour le décrocher. Il y a par exemple le prêt d’épargne logement, une solution de financement pour l’achat, la construction ou des travaux sur une résidence principale. Il concerne cependant les ouvrages destinés à étendre, réparer ou améliorer le logement. Sont bien entendu exclus l’agrandissement et l’embellissement.