Vie pratique

Les combustibles pour les chauffages à bois

Après des mois à tergiverser, vous êtes enfin décidé à franchir le pas à savoir troquer votre vieux chauffage électrique contre un modèle à bois. Avez-vous déjà choisi votre combustible ?

Les buches

Vous devez plutôt acheter un chauffage d’appoint pour votre espace de travail ? Suivez les conseils de Focus Maison. Mais peu importe vos besoins, en optant pour le bois, vous êtes assuré de faire des économies par rapport au gaz et à l’électricité. De plus, ce combustible est disponible dans un large choix de variétés et de formes. Ainsi, si pour vous rien ne vaut le spectacle offert par les grands feux qui crépitent dans l’âtre, privilégiez les bûches.

Inserts fermés ou ouverts, les bûches sont en effet à la fois compatibles aux chaudières et aux poêles. Ce sont cependant les plus chers du marché. De plus, vous devez disposer d’un local sec et aéré pour les stocker. Ce combustible n’est en effet utilisable que seulement sec. Entre le chêne, le bouleau, l’épicéa ou le pin… Privilégiez les essences qui poussent sur le territoire français.

Les granulés

Les bûches sont malheureusement trop onéreuses et contraignantes pour vous ? Dans ce cas de figure, passez plutôt commande de granulés. Fabriqué à base de sciures et de sous-produits issus de l’ébénisterie et de la menuiserie, ce combustible est une matière entièrement recyclée. C’est pourquoi les granules sont classés parmi les biocombustibles propres.

D’où également prix très abordable. Sinon, leur forme très compacte et comprimée facilite beaucoup aussi son rangement et son stockage. En effet, différemment des bûches qui sont très encombrantes, les granulés se présentent sous forme de petits cylindres ne dépassant pas les trois centimètres. Enfin, ce combustible a un rendement élevé grâce à son faible taux d’humidité.