Vie pratique

Les portes de garage : que faut-il savoir ?

Dès la conception de votre projet de construction d’un garage, vous devez immédiatement aussi penser à la porte. Quelles dimensions ? Quel type d’ouverture ?

Ses dimensions

Rassurez-vous, les éventuels vices et malfaçons qui apparaitront suite à la construction de vote garage sont bien couverts par la garantie décennale. Le Mag de la Maison vous explique comment faire marcher cette assurance. Quant aux dimensions de la porte de votre garage, pour vous faciliter la vie, rien ne vaut un modèle standard. Une fois que vous avez sélectionné en effet le matériau, il ne vous reste plus qu’à vous faire livrer.

Ainsi, à titre informatif, la largeur d’une porte standard d’un garage simple est de deux mètres cinquante, avec une hauteur de trois mètres. Si vous avez décidé toutefois de construire un garage qui peut recevoir jusqu’à plus de deux voitures, une largeur minimale et une hauteur de deux mètres quarante est nécessaire. Sinon, dans l’hypothèse où l’ouverture ne correspond à aucune de ses dimensions, vous pouvez vous tourner vers le sur-mesure.

Son type d’ouverture

Pour passer commande d’une porte de garage sur-mesure, vous devez communiquer au professionnel sept mesures pour ne citer que la profondeur au plafond ; la hauteur, la largeur et l’épaisseur du tableau ; la retombée du linteau… Mais vous devez également définir le type d’ouverture. Avant de vous décider, prenez bien en compte la configuration de votre garage, l’espace dont vous disposez ainsi que votre budget.

 

N’oubliez pas que chaque type d’ouverture a ses avantages et ses inconvénients. Les sectionnelles sont les plus communément rencontrées. Ici comme les tableaux sont rangés contre le plafond, cet espace doit-être parfaitement dégagé. Ses alternatives sont les basculantes, les enroulables, les coulissantes et les battantes.