Auto / Moto

LLD ou LOA : quelle différence ?

voiture

Pour acheter un véhicule, vous pouvez recourir à plusieurs types de financements auto. Parmi ces derniers, on a la LLD et la LOA. Quelle est la différence entre ces deux types ?

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat vous permet en réalité de louer un véhicule et de l’acheter éventuellement à la fin de votre contrat. Très utilisée en France, cette dernière a permis à de nombreuses personnes d’acquérir l’automobile de leur rêve sur une courte période (source).

La location Longue Durée (LDD)

À l’image de la LOA, la location Longue Durée est un autre moyen utilisé dans le cadre du financement de l’achat d’un véhicule. Sauf que, comme son nom l’indique, cette dernière s’étale sur une plus longue période que la première. En général, le contrat qui vous lie au propriétaire de ladite voiture dure 5 ans.

Quels sont les points de divergences entre la LOA et la LLD ?

Le premier point de divergence qui existe entre ces deux formes de financements automobiles concerne leur taux de remboursement. En effet, ce dernier est faible avec une LOA et l’est encore plus lorsque vous souscrirez à une LLD. Ceci est en fait dû à la période de remboursement qui dans le cas d’une LLD est plus large. Par ailleurs, avec une LLD vous avez la possibilité d’ajouter à votre contrat des frais secondaires (coûts d’assurance, d’entretien, etc.) qui ne peuvent pas figurer dans le cas d’une LOA.

Vous voilà suffisamment outillé pour choisir entre une LLD et une LLA, le financement qui vous permettra d’acheter votre première automobile.