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Méthode SMED : principe et fonctionnement

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SMED ou Single Minute Exchange of Dies désigne un changement d’outil en moins de 9 minutes. Ainsi, il faut changer d’outillage rapidement. L’objectif de cette technique est de réduire le temps de préparation et de réglage entre deux productions. Le but est de diminuer le temps perdu entre le passage de deux produits (A et B). Notez que ce processus peut s’appliquer en production et dans le milieu administratif. Il est aussi possible de l’utiliser dans la vie quotidienne.

Objectifs du SMED

La méthode SMED vise à gagner du temps et à réduire les stocks de pièces détachées. Il convient donc d’augmenter la productivité. Ceci étant, il est capital de mettre une organisation réactive et souple en place.

D’abord, il faut commencer par identifier les réglages tant en interne qu’en externe (avant et après la production). Il est à noter que les tâches internes sont les activités réalisées pendant l’opération de changement. Les tâches externes sont les activités qui sont faites avant cette opération de changement.

Ensuite, il faut séparer les réglages en interne de ceux en externe avant de transformer les réglages. Enfin, il convient de rationaliser les divers aspects du réglage.

Cas concret d’utilisation du SMED

Si vous résidez dans une zone montagneuse, vous êtes dans l’obligation de changer les pneus d’été lors de la chute de neige ou quand l’hiver approche et vice versa. Vous pouvez donc choisir entre deux solutions.

La première est d’amener la voiture au garage pour se faire remplacer les pneus sous l’œil vigilant d’un garagiste qui s’occupe de démonter les roues et de monter les pneus de neige avant d’équilibrer les roues. Ce processus prend environ 1 heure d’attente en plus du déplacement au garage et du coût de la main d’œuvre. Ainsi, il est mieux de prendre rendez-vous avant la tombée des flocons de neige. Certes, les garagistes sont souvent débordés et il ne sera pas facile de vous trouver un créneau. Le changement de pneu est une opération externe qui risque de vous mobiliser en interne si vous ne vous organisez pas à l’avance.

La deuxième solution est d’avoir des roues supplémentaires, des pneus d’hiver qui sont prêts à l’emploi. Ce faisant, vous avez la possibilité de remplacer les roues sans intervention extérieure, ce qui ne prend qu’une demi-heure. D’ailleurs, vous pourrez le faire à la dernière minute. Ici, vous transformez le montage des pneus en opération interne. Une fois que l’hiver prend fin, faites la même chose au printemps et achetez tout de suite des pneus d’hiver (en réserve), car ils sont soldés.

Comment utiliser le SMED au quotidien ?

Il est préconisé d’identifier et de lister les tâches internes qui gaspillent votre temps ainsi que les tâches externes et les choses que vous avez envie de faire (quality time). Si vous aimez la cuisine ou que le jardinage vous détend, gardez ces instants pour vous.

Les tâches externes sont les activités que vous faites dans la vie de tous les jours et qui sont obligatoires, mais qui représentent aussi des contraintes. Elles ne vous valorisent pas.

Les tâches internes sont les activités qui sont enrichissantes et qui sont agréables.

Séparez ces tâches et faites en sorte que les tâches externes deviennent des tâches internes. Cela peut demander un investissement. En rationalisant vos activités, vous gagnez du temps et donc, de l’argent.