Finance

Micro crédit : principe et définition

micro credit

Il peut être compliqué pour certains particuliers ou même des chefs d’entreprises, de pouvoir prétendre à des prêts classiques. Est-ce que cela signifie qu’ils doivent renoncer à concrétiser leurs projets ? Heureusement, non.

Qu’est-ce qu’un micro-crédit ?

Le micro-crédit, comme son l’indique, ne permet d’emprunter que des sommes modestes. Il n’est donc pas possible d’obtenir un crédit immobilier, par ce biais, par exemple. Mais il remplace le prêt à la consommation, quand la situation de l’emprunteur ne lui permet pas de passer par des voies plus traditionnelles, du fait de revenus insuffisants. Même en situation de surendettement, vous pouvez y prétendre.

Attention, cependant, le micro crédit ne permet pas les mêmes choses que le prêt à la consommation. Il sert souvent à acheter un moyen de locomotion, pour se rendre au travail par exemple.  Ce prêt est garanti par les banques mais aussi par l’Etat.

Il est bon de noter que s’il est souvent demandé par des particuliers, des entrepreneurs peuvent également en solliciter un, pour en faire bénéficier leur entreprise. Dans ce cas, ce sera pour acheter du matériel informatique ou un véhicule de société.

Les conditions pour ces deux types de publics sont légèrement différentes. Un particulier peut emprunter une somme allant de 300 à 5 000 euros au maximum. Le taux d’emprunt peut varier entre 1.5 et 4%. Les entrepreneurs peuvent emprunter un peu plus ; avec un maximum de 10 000 euros. Le taux d’intérêt minimum est, quant à lui, de 5%. Quel que soit le type de demandeur, le délai de remboursement oscille entre 6 mois et 4 ans, selon la somme demandée et la possibilité de chacun.

Micro-crédit : quelles conditions pour l’obtenir ?

Dans un premier temps, ne comptez pas vous rendre dans votre banque habituelle pour demander un micro crédit. Cela répond à un protocole bien particulier.

En effet, le micro crédit a été mis en place principalement pour lutter contre les exclusions. Il faut donc passer par un organisme social qui sera l’intermédiaire entre vous et la banque. Cet organisme social propose un accompagnement non seulement pour vous aider à élaborer votre dossier de demande, mais s’assure également du bon remboursement du micro-crédit et ce, jusqu’à son terme.

Certaines demandes peuvent être effectuées en ligne, pour plus de praticité. Mis à part ce point, tout le reste sera identique.

L’organisme contacté se chargera de défendre votre dossier auprès des banques agrées et s’assurera ; si vous avez obtenu votre argent ; que vous remboursiez vos différentes traites. Le délai de traitement d’une telle demande peut être relativement rapide, si le nombre de dossiers n’est pas trop élevé. Il est préférable de compter sur un délai s’échelonnant entre deux semaines, mais pouvant aller jusqu’à 2 mois, dans le pire des cas.

Si vous trouvez ce temps d’attente trop long, peut-être devriez-vous retenter de faire une demande de crédit classique. Pour cela, rien de plus simple : utilisez un simulateur en ligne, en indiquant le montant de vos ressources et de vos charges et la somme que vous souhaiteriez emprunter.