Entreprise

Comment bien choisir son partenaire en stratégie et développement commercial ?

partenaire stratégie et développement commerciale

En matière de stratégie et de développement commercial, une entreprise peut généralement compter sur un collaborateur parfait : le commercial, bien entendu.

Pourtant, force est de constater que cela ne fonctionne pas toujours correctement. En outre, faute de moyens financiers, une entreprise n’est pas toujours en capacité d’en recruter un. Les besoins commerciaux sont pourtant bien réels. Il existe cependant une solution à connaitre.

Les personnes à contacter quand on veut mettre en place une stratégie commerciale

Que l’on rencontre des difficultés avec ses commerciaux et que le chiffre d’affaires soit décevant ou que l’on n’ait pas pu embaucher ce type de collaborateur, il existe un professionnel à appeler et qui peut donner de formidables conseils : il s’agit du directeur commercial partagé ou externalisé.

Ces deux adjectifs pouvant faire sourciller, voici ce dont il s’agit.

C’est une personne qui, après des années fructueuses dans des entreprises de renom, décide de mettre à profit son expertise pour aider des entreprises qui en éprouvent le besoin.

Il s’agit d’un prestataire extérieur ; ce qui explique l’adjectif « externalisé ». Quand on souhaite bénéficier d’une prestation, il n’est plus forcément nécessaire d’embaucher, ce qui coûte moins cher.

Pour le terme « partagé », cela signifie tout simplement que n’ayant pas vocation à être embauché, ce professionnel prodigue ses conseils dans toutes les entreprises qui le contactent, sans que l’une d’entre elles devienne son port d’attache. Parce que toutes les entreprises sont différentes, il se doit d’établir un diagnostic des problématiques existantes afin de mettre en place des solutions concrètes et adaptées.

Parce que plusieurs professionnels peuvent ainsi proposer leurs services, comment faire le meilleur choix ? Voici quelques critères à rechercher qui peuvent faire toute la différence.

Les critères de choix pour choisir un directeur commercial partagé

Des problèmes avec son service commercial ou encore devoir travailler seul, y compris pour faire la promotion de ses produits et services, sans avoir pour cela d’expérience ? C’est le lot de bon nombre d’entrepreneurs notamment dans les TPE et les PME.

Trouver alors un bon partenaire en stratégie et développement commercial est une étape indispensable, mais comment choisir ?

Parce que l’embauche n’est pas forcément la solution, il est possible de faire appel à un directeur commercial partagé, en savoir plus.

Ce professionnel doit se caractériser par une expérience riche de plusieurs années. Ce type d’informations est à retrouver sur son site. Le fait qu’il soit connu pour son écoute proactive, pour son sens de l’initiative et qu’il soit force de proposition sont des qualités essentielles.

La disponibilité tout comme la qualité du premier échange peuvent faire toute la différence entre plusieurs prestataires.

Comment se passe son intervention ? Ce professionnel se rend bien entendu sur site pour échanger avec le chef d’entreprise et faire un état des lieux. Pour cela, il convient de lui faire confiance et de lui présenter certaines données chiffrées.

Il est susceptible, s’il y a un ou des commerciaux, d’échanger avec eux pour avoir leur ressenti sur la situation.
Le but de toutes ces actions étant de découvrir de manière impartiale en quoi consiste le problème, afin de trouver des solutions faciles à mettre en œuvre.

Généralement, il fixe des objectifs intermédiaires, afin de ne pas décourager les clients qui font appel à lui qui, boostés par leur réussite, n’hésiteront pas à aller plus loin, surtout s’ils constatent des avancées et des progrès en matière commerciale.

Si une seule intervention peut suffire, il est tout à fait possible d’appeler ce professionnel à l’aide en cas de problème dans différents domaines, selon son champ d’expertise ; ce qui peut se retrouver sur son site internet.