Envie d’en savoir plus sur les caractéristiques de ces deux structures afin de faire le choix le plus judicieux ? Nous faisons la lumière à ce sujet.
Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique tire parti des évènements météorologiques en s’y adaptant. Cela est rendu possible par la présence d’une toiture qui se compose de différentes lames en aluminium et qui ont la particularité de pouvoir être orientées manuellement ou automatiquement si l’on fait poser une motorisation.
Le propriétaire d’une telle structure peut donc choisir son niveau d’ensoleillement, créer de l’ombre ou encore obtenir une toiture étanche en fermant complétement les lames.
Il peut choisir de mettre sa pergola près de sa maison (modèle adossé ou suspendu) ou ailleurs sur son terrain s’il le souhaite ; auquel cas il se tournera vers un modèle autoportant.
Selon le modèle choisi, une étude de la façade sera nécessaire (dans les deux premiers cas) afin de s’assurer qu’elle sera suffisamment résistante pour supporter le poids de la structure (pour moitié dans le cas du modèle adossé) et de celui de la toiture uniquement pour le modèle suspendu qui ne possède pas de poteaux au sol.
La pergola bioclimatique est considérée comme un espace outdoor à part entière que l’on peut agrémenter, au fil des options qu’il est possible de faire poser (stores intérieurs, éclairage par LED, brumisateur, capteurs de vent et de pluie…), mais sous sa forme originelle, elle ne comprend pas de parois et donc il ne s’agit pas d’une structure isolée.
Cependant, on peut faire installer un système de vitrages, ce qui fait que la pergola bioclimatique peut s’apparenter à un jardin d’hiver dans lequel on peut boire son café, quand on est chaudement habillé mais n’est pas à considérer comme une pièce à vivre en tant que telle, même si les demandes explosent et que les propriétaires se félicitent de pouvoir, grâce à elle passer plus de temps dehors, en toutes saisons et ce grâce au fait qu’elle puisse être aussi évolutive.
Pourquoi faire poser une véranda chez soi ?
Au contraire de la pergola bioclimatique, la véranda est une nouvelle pièce de vie et c’est la raison pour laquelle on la considère comme une extension de la maison qu’elle vient agrandir en termes de superficie habitable.
On peut y installer différentes pièces qui bénéficient du formidable apport de lumière naturelle, grâce à la quantité de vitrages qu’elle possède en périphérie et/ ou en toiture.
Certaines personnes imaginent un salon, une salle à manger ouverte sur le jardin, une cuisine et autre.
La construction d’une véranda suppose de faire maçonner une dalle qui sera isolée ; ce qui permet d’obtenir un confort thermique de bonne qualité corrélé également au bon choix de vitrages et de toiture.
Tout comme la pergola bioclimatique, la véranda est une structure que l’on fait généralement fabriquer sur-mesure pour correspondre au style du reste de la maison.
La véranda est personnalisable puisqu’il en existe plusieurs modèles allant du plus classique ; comme la véranda victorienne ; à la véranda à pans coupés avec des vitrages d’angle qui la rendent très contemporaine.
Le type d’ouverture permet de créer une sensation de dehors-dedans, surtout si l’on opte pour le même dallage par exemple sur la terrasse qui la prolonge, pour avoir l’impression de vivre dehors à la belle saison.
Il faut souvent, en fonction de l’exposition, prévoir des stores intérieurs afin de supporter les épisodes de chaleur et il est toujours recommandé, quel que soit le choix fait, de passer par un professionnel pour garantir la solidité et la pérennité de la structure.