Finance

Peut-on cumuler plusieurs prêts en même temps ?

Crédit

Souhaitez-vous contracter un crédit alors que vous avez un autre en cours ? Si oui, vous êtes sur le point de faire un cumul de crédit. Est-ce une opération financière faisable ? Voici des éléments de réponse.

Est-il possible de cumuler plusieurs crédits ?

Qu’il s’agisse de prêts immobiliers ou de prêts à la consommation, il est bien possible pour un emprunteur de cumuler plusieurs crédits. Cependant, tout en cumulant plusieurs emprunts dans la même période, votre taux d’endettement ne doit en aucun cas dépasser la limite réglementaire de 33 %. Vous pouvez donc cumuler autant de crédits que vous souhaitez tant que vous ne dépassez pas 33 % de vos revenus.

Ceci évite à l’emprunteur d’être confronté à des problèmes financiers ou de se retrouver dans un cas de surendettement. Ainsi, avant d’envisager un cumul de prêts, il est essentiel de faire le point de votre situation financière avec un conseiller financier, en savoir plus.

Cumul de prêts : Quels sont les risques et limites ?

Bien que le cumul de prêts soit une opération financière simple, il convient de prendre en compte certains éléments avant de vous lancer. Pour commencer, il y a un risque que vous vous retrouviez avec des échéances plus lourdes. Cependant, il est possible de pallier cette difficulté en optant pour un lissage de crédit.

Ainsi, quel que soit le montant emprunté, vous vous retrouverez avec la même mensualité. Le deuxième risque majeur est relatif à la duplication de certains frais. En effet, vous aurez à payer deux fois les frais d’étude de dossiers, les frais de l’assurance et les frais du notaire. Toutefois, en optant pour la même institution financière, vous pourrez les réduire.

[do_widget id=custom_html-5]