Entreprise

Peut-on solliciter un expert-comptable pour la déclaration des impôts ?

contrat

N’importe quelle entreprise est soumise à l’imposition et aux cotisations sociales. La taille et le statut de l’entreprise n’ont aucune incidence sur ce fait. Si certains statuts offrent une comptabilité simplifiée, d’autres peuvent être, au contraire, relativement complexes. Que peut alors apporter l’expert-comptable ?

Est-il indispensable de recourir aux services d’un expert-comptable ?

Aucun texte législatif ne précise qu’il est impératif de recourir aux prestations d’un expert-comptable. Pourtant, faute de conseils et d’accompagnement, beaucoup d’entreprises sont contraintes d’arrêter leur activité. Car on peut être un excellent artisan ou avoir des compétences dans un domaine particulier, mais n’avoir aucune connaissance en comptabilité. Or, il est impératif que la gestion financière et comptable d’une activité soit bien tenue pour que l’entreprise puisse devenir pérenne.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, de nombreux entrepreneurs font donc appel à un cabinet d’expertise comptable.

En quoi un expert-comptable peut-il m’aider pour la déclaration d’impôt de mon entreprise ?

Un chef d’entreprise peut tout à fait décider de tenir sa comptabilité et faire ses déclarations fiscales seul, s’il a quelques notions.

Pour autant, l’administration s’attend à recevoir des documents normés. Les lois évoluent et il faut assurer une veille constante pour se tenir au courant des changements législatifs, sociaux, fiscaux etc…

Difficile quand on doit consacrer toute son énergie à développer son chiffre d’affaires ou élaborer une stratégie marketing.

Pourquoi, alors, ne pas solliciter l’intervention d’un expert-comptable ? Ce professionnel est roué à l’accompagnement de toutes les structures. Il peut, dans un premier temps, vous aider à réaliser votre déclaration d’impôt. Mais son champ de compétences dépasse largement cette simple prestation.

Quels sont ses autres domaines de compétences ?

Au regard de la situation financière de votre entreprise, il peut procéder à un audit de votre activité. En ayant accès à tous les documents professionnels inhérents à votre entreprise, il pourra établir une synthèse des points forts, mais aussi montrer des points de vigilance. Force de proposition, il peut vous aider à réguler certaines dépenses, mais aussi émettre des suggestions pour que votre entreprise se développe.

Plus une entreprise dégage de bénéfices, plus elle est, a priori, fortement soumise à l’imposition. L’expert-comptable connait des dispositifs pour permettre de faire diminuer cette taxation tout en optimisant la rémunération du dirigeant. Cela peut passer par la souscription d’une épargne ou la mise en place d’un intéressement d’entreprise auquel le chef d’entreprise pourra faire un abondement. Ce geste lui permettra de réduire son niveau d’imposition.

Si l’entreprise en est aux prémices, le cabinet d’expertise comptable peut aider à établir des contrats de travail normés, en cas d’embauche et se charger de l’établissement des fiches de paie. Plus une entreprise connait une forte croissance, plus il devient difficile, pour le dirigeant, de tout contrôler. L’externalisation de la comptabilité peut alors être une solution. Il est un interlocuteur de choix en cas de problème avec un salarié ou quand l’entreprise est soumise à un contrôle par l’URSSAF. L’expert-comptable peut alors préparer le chef d’entreprise et dresser la liste des documents qui seront à présenter à cette entité.