Vie pratique

Pourquoi louer du matériel de régie ?

Pourquoi louer materiel regie
Pourquoi louer materiel regie

Un projet audiovisuel de qualité professionnelle suppose de posséder du matériel de régie. Est-ce une bonne idée de le prendre en location ? Nous nous sommes penchés sur le sujet.

Matériel de régie : comment procéder à de la location ?

Le marché de la location a le vent en poupe, et une personne désireuse de créer sa chaine Youtube ou encore de faire un film pourrait être tentée de suivre aveuglément cette tendance.

Il est vrai que les avantages sont nombreux et les inconvénients, non. Il est donc important de peser le pour et le contre, avant de s’engager dans l’achat de matériel de régie alors qu’il existe une autre solution.

En effet, ce sont souvent des professionnels qui mettent en location ce type de matériel. Cela peut être tout aussi bien une glace de maquillage offrant un éclairage artificiel que simulant la lumière du jour afin que le personnage ait l’air naturel, même après sa séance avec une maquilleuse ou un maquilleur ou encore une tente d’extérieur pour abriter l’équipe en cas de forte chaleur.

Sous le terme de régie, on peut trouver une foule d’accessoires qui peuvent être peu onéreux ou au contraire, coûter plusieurs milliers d’euros.

Les entreprises qui proposent la location de matériel de régie offrent une opportunité rare aux personnes qui souhaitent s’essayer dans le monde du cinéma ou de la vidéo, sans pour autant prendre trop de risques financiers. Du matériel audiovisuel coûte en effet très cher et la personne pourrait regretter son achat si le projet n’a pas de suite ou encore si elle n’arrive pas à comprendre le fonctionnement d’une machine. La location lui permettrait de prendre une alternative.

Le prix d’achat doit être pris en compte dans le budget qui est dédié au projet et il est évident que généralement, ce n’est pas le cas et cela peut être relativement conséquent alors que les besoins ne sont pas forcément en adéquation.

Acheter ou louer son matériel de régie ?

La location est donc une excellente idée pour un projet ponctuel comme cela sera le cas en entreprise ou pour tester une idée.

Le prix d’une location est forcément moins cher que celui de l’achat même si, par la suite, la personne peut se rendre compte qu’elle veut passer à l’étape supérieure et posséder son matériel.

En outre, il ne faut pas oublier un élément essentiel : la durée que peut prendre un projet. Selon sa nature, il se fera en une seule journée. Il vaut mieux alors envisager la location plutôt que d’investir dans du matériel qui va rapidement subir une décote et qui sera peut-être difficile à revendre si l’utilité ne se fait plus sentir.

Au vu de toutes ces informations, on comprend que si la location de matériel de régie peut être une solution pour certains projets, il faut vraiment faire un point sur ses besoins, notamment en termes de durée pour déterminer si c’est celle qui est la plus appropriée pour le sien.

Une fois le matériel pris en main, il sera de plus en plus facile de le manipuler, de le ranger, de le faire fonctionner en tirant parti de toutes ses particularités et les projets vont gagner en maturité, en professionnalisme, mais aussi en temps.

En effet, comprendre le fonctionnement d’un produit et savoir l’utiliser sous toutes ses coutures, permet de gagner du temps et donc de réduire le coût des projets suivants, ce qui se révèle toujours avantageux. Il sera alors possible de prendre le même matériel, mais cette fois-ci en l’achetant, pour toutes les idées futures.