Avant de payer un véhicule électrique, il est nécessaire de penser aux possibilités de charges qui s’offrent à vous. L’une d’entre elles est la recharge à domicile qui nécessite l’installation d’une prise adaptée. À cet effet, il importe de faire le bon choix de l’équipement à adopter.
La prise domestique classique
La prise domestique classique est l’une des plus utilisées pour le rechargement de la voiture électrique. L’installation de cette dernière dans une maison est relativement plus simple. En effet, elle consiste à utiliser le câble de recharge qui s’adapte bien à votre véhicule. Vous pouvez utiliser celui qui vous est fourni lors de l’achat ou vous en procurer un après du fabricant de votre voiture.
Il est spécialement mis au point pour se brancher sur votre prise électrique domestique. Cette dernière ne nécessite donc pas une installation de bornes spécifiques. Cependant, pour une utilisation en sécurité, il est important de faire réaliser sa mise en place par un professionnel. En revanche, elle requiert un temps de charge assez long.
La prise de recharge de Type 2
La prise de type 2 est très fréquente sur les véhicules électriques et représente un standard européen. Elle permet une recharge rapide, car elle est susceptible de transporter jusqu’à 43 kW en courant alternatif triphasé. Elle peut également fournir jusqu’à 50 kW en courant continu. Cette prise peut être installée à domicile. Vous trouverez aussi certaines prises de type 2 qui ont subi des modifications afin de transporter jusqu’à 120 kW. Son installation n’est réalisable que par un professionnel dans le domaine de l’électricité. Après la mise en place, le câble est directement lié à la borne et il vous suffira de le brancher à votre véhicule. Le geste est très simple et similaire à celui qui consiste à mettre de l’essence dans votre véhicule.
[do_widget id=text-2]