Entreprise

Qu’est-ce qu’un professionnel cordiste ?

professionnel cordiste
professionnel cordiste

C’est quoi un professionnel cordiste ?

Un professionnel cordiste est un spécialiste du BTP qui effectue des travaux en hauteur et en accès difficiles ou zones confinées. Ce professionnel du bâtiment travaille à l’aide de cordes sur des chantiers de maintenance, de nettoyage, de réparation, de peinture, de soudure, de couverture et autres. Une entreprise de travaux sur cordes, également appelée entreprise de travaux en hauteur, dispose de plusieurs cordistes qui coopèrent en équipe. Les cordistes professionnels grimpent sur les bâtiments, les édifices et les arbres, tout comme les alpinistes. Ils interviennent sur les constructions et ouvrages en hauteur, inaccessibles par d’autres moyens (échafaudages et nacelles). Les lieux d’intervention d’un cordiste sont notamment les tours, les monuments historiques, les éoliennes, les cathédrales, les barrages, les viaducs, les ponts suspendus, etc.

Quelles sont les missions d’un cordiste professionnel ?

Les missions d’un cordiste professionnel sont nombreuses. Ce spécialiste des travaux sur corde a comme fonction d’intervenir en hauteur et en lieux difficilement accessibles avec une nacelle ou un échafaudage. C’est un professionnel du BTP, de la maintenance et du nettoyage qui effectue plusieurs activités. Son rôle est d’intervenir pour les nettoyages et la maintenance des bâtiments ou encore la conformité et la sécurisation des accès. Découvrez les différentes fonctions d’un professionnel cordiste :

  • Vérification de l’étanchéité à l’air et à l’eau d’un bâtiment.
  • Entretien des bâtiments (ravalement de façade, peinture des façades et des bâtiments, réfection des souches de cheminées, purge et réparation de maçonnerie, réparation, entretien et réfection de toiture).
  • Nettoyage en hauteur (vitrerie, silo, charpente, bardage, toitures, chéneaux, façades, etc.).
  • Maintenance des bâtiments (intervention de fumisterie, dégâts des eaux inaccessibles, remplacement et modification des eaux usées en extérieur ou des colonnes d’eaux pluviales, etc.).
  • Intervention pour élagage et abattage d’arbres.
  • Pose de protection collective ou EPC (filets antichute, système de délimitation en chaînette, garde-corps périphérique ou temporaire).
  • Intervention dans le secteur de l’éolienne (nettoyage des futs, remplacement d’appareils électriques, remplacement d’éléments, peinture des mâts intérieurs et extérieurs, etc.).

Quels sont les équipements que les professionnels cordistes utilisent pour assurer leur sécurité ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un cordiste est un professionnel qui intervient en hauteur. Ce dernier pratique donc un métier dangereux, ce qui signifie qu’il doit porter certains équipements pour se protéger en cas de chute. Les équipements qu’utilisent les professionnels cordistes pour assurer leur sécurité sont nombreux. Il s’agit des équipements de protection individuelle ou EPI. Nous pouvons notamment citer les chaussures de sécurité, le harnais antichute, les gants, le gilet de sécurité antichute, le casque, l’enrouleur stop-chute à bande ou à câble, le système de secours en cas de chute et le sac d’intervention pour le transport de matériel spécialisé.

Quelles sont les formations pour devenir cordiste ?

Pour exercer son métier, un cordiste doit suivre une formation en BTP et posséder une qualification CQP. La certification CQP cordiste se présente sous trois niveaux différents. Les premières formations pour devenir professionnel cordiste sont le CAP maçon, le bac professionnel Technicien du BTP ou le bac professionnel Travaux publics. Après son CAP ou Bac professionnel, le spécialiste doit passer le CQP cordiste niveau 1 qui consiste en le minimum requis pour exercer cette profession. Ensuite, et après un certain niveau d’expérience, celui-ci peut devenir professionnel confirmé et travailler sur cordes en toute autonomie, grâce au CQP cordiste niveau 2. Afin de devenir un professionnel expert, il doit passer le CQP cordiste niveau 3.  Lorsque le professionnel souhaite être référent au sein de sa société et gérer l’organisation des travaux sur cordes de ses salariés, une autre certification est nécessaire. Ce dernier doit être certifié  CQP Technicien en organisation de travaux sur cordes. Pour obtenir plus de renseignements, demander un devis cordiste en ligne, gratuit et sans engagement est conseillé.