Une entreprise ne sous-estime jamais l’intérêt pour elle d’organiser un séminaire et s’y astreint en général une à deux fois par an. Il faut donc toujours renouveler l’activité qui est proposée aux collaborateurs et aux associés ; ce qui n’est pas évident. Pourquoi ne pas tenter le karting connecté ?
Karting connecté : quel est le principe de cette activité innovante ?
Chaque participant doit, à bord d’un kart électrique, tenter de remporter la partie. Pas question pourtant de se contenter de conduire vite et de franchir la ligne d’arrivée le premier. Cela serait trop simple.
Grâce à un tir laser (embarqué sur le véhicule), il doit viser et tirer sur les autres karts. Cela permet au participant non seulement de gagner le plus de points possible, de gagner en vitesse, mais aussi d’en faire perdre aux personnes touchées.
Pour se faire, il peut faire tourner son kart à 360°, tirer et ensuite repartir vers la ligne d’arrivée, en espérant que les autres, le prenant pour cible, ne le toucheront pas. Il a tout intérêt à conduire en zigzaguant, ce qui n’est pas très facile, vu que le circuit peut se composer de nombreux virages (la piste est modulable et composée de structures gonflables).
Même si les entreprises l’adoptent déjà massivement, le karting connecté ne leur est pas uniquement réservé. Il est également possible pour les particuliers de louer des karts adultes et enfants (véhicules plus petits et roulant moins vite), pour jouer tous ensemble.
Pourquoi proposer une activité amusante lors d’un séminaire d’entreprise ?
Les séminaires n’ont pas toujours le même but. Cela peut être l’occasion de travailler sur un nouveau produit, de parler des objectifs et de faire le bilan de l’année écoulée. Mais un événement pro peut être l’occasion de conclure de nouveaux partenariats, voire de récolter des fonds.
Quoi qu’il en soit, ce sont souvent des journées intenses et sérieuses. Il est indispensable de proposer des activités aux participants.
Gros atout du karting connecté : le fait que les véhicules fonctionnent à l’électricité permet de les utiliser dans des espaces clos, sans craindre les émanations. Ils peuvent donc être loués, quel que soit le moment de l’année.
En une seule activité, il faut accomplir plusieurs actions pour tirer son épingle du jeu et franchir la ligne d’arrivée avec le plus de points possibles. Comment les collaborateurs vont se sortir de ce petit jeu plus complexe qu’il n’y parait ?
C’est l’occasion sans doute de déceler des compétences insoupçonnées qui pourront servir un jour ou l’autre à la structure. Esprit de compétition, patience, tactique ou évitement : il y a beaucoup à apprendre, quand on regarde participer ses équipes.
Mais il est aussi tout à fait possible d’oublier le côté manager, pour une journée tout au moins et être vu, aussi, autrement par ses employés ou ses partenaires. Rire et passer du bon temps n’est pas toujours des mots que l’on retrouve dans le monde entrepreneurial. Et si cela changeait pendant quelques heures ?