Finance

Quels sont les justificatifs pour un prêt immobilier ?

calcul

Avoir votre dossier bancable est sans doute la première chose que vous devez faire avant de prétendre bénéficier d’un prêt immobilier. Pour cela, vous devez obligatoirement avoir quelques pièces justificatives à votre disposition.

Les justificatifs personnels

Les pièces à caractère personnel qui vous seront demandées la structure prêteuse sont les suivantes :

  • votre pièce d’identité ou passeport en cours de validité
  • une copie du document justifiant votre situation familiale (livret de mariage, livret de famille, certificat de pacs, etc.)
  • et une pièce justificative de votre domicile actuel datant de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, avis d’impôts, etc.)

Pour ceux qui bénéficient d’un logement gratuit, ils doivent fournir en lieu et place de la dernière pièce, une attestation du propriétaire des lieux.

Les justificatifs de revenus et de ressources

Aux précédents documents, vous devez rajouter ceux-ci :

  • vos 3 derniers relevés de compte
  • vos 3 derniers bulletins de salaire
  • vos 2 derniers avis d’imposition
  • et les pièces justifiant un éventuel apport personnel tel que l’héritage, le plan épargne logement.

L’ensemble de ces documents permet à la structure financière d’apprécier votre capacité à bénéficier du prêt sollicité (en savoir plus : combien-emprunter.com). Si vous disposez de charges fixes assez importantes et éventuellement des comptes à découvert, votre demande sera probablement rejetée.

Dès lors que les documents ci-dessus mentionnés sont rassemblés, il vous faudra rajouter les justificatifs liés au bien immobilier. Si par exemple vous achetez un bâtiment neuf, l’établissement prêteur vous demandera de présenter l’avant-contrat signé. Par ailleurs, vous devez disposer du compromis de vente ou de la promesse de vente dûment signée. Pour ceux qui utilisent le crédit-relais, ils devront se munir du titre de propriété relatif au bien vendu.

[do_widget id=custom_html-5]