La garantie perte financière intervient dans un contrat de leasing pour couvrir le surcoût engendré par le véhicule en cas de sinistre ou de vol. Elle est considérée comme une protection avancée pour les locataires de voitures.
La garantie perte financière
Dans un contrat de leasing, il est souvent convenu que le locataire rachète le véhicule en fin de contrat (LOA) ou le rende en bon état. Le véhicule ainsi loué n’est pas à l’abri d’un incendie, d’un accident de la route ou d’un vol.
Lorsque l’une de ces situations survient, le propriétaire du véhicule obtient une indemnisation de base estimée par sa compagnie d’assurances. Le locataire par contre continuera à payer les mensualités dues au propriétaire malgré le fait qu’il ne jouisse plus du bien loué. En plus, il se retrouvera avec une perte financière considérable en cas de différence entre le montant défini par le bailleur et le montant estimé par l’assureur. La seule façon d’éviter une telle situation est de souscrire à une garantie perte financière.
La garantie perte financière permet donc de faire prendre en charge le solde restant des échéances de paiement au moment du sinistre. Elle peut être souscrite au moment de l’offre de leasing ou auprès de l’assureur du locataire.
Les avantages de la garantie perte financière en LOA
La garantie perte financière a de nombreux avantages. Elle :
- évite au locataire du véhicule de continuer son paiement
- préserve le budget voiture grâce à l’assurance
- indemnise les accessoires du véhicule
- facilite la souscription à un nouveau leasing si besoin.
Il faut savoir que les options et les montants de prise en charge offerts par la garantie perte financière peuvent varier suivant les établissements (assureurs, concessionnaires automobiles).