Entreprise

Qu’est-ce qu’un paiement comptant ?

Comptable

Vous entendez souvent lors d’achat en magasin ou sur internet de paiement comptant. Cependant, vous ne savez pas ce que cela veut dire exactement. Alors, lisez ce guide pour en apprendre plus sur ce type de règlement.

Définition de ce type de paiement

On parle de paiement comptant lorsqu’on paie un achat en magasin ou sur internet en une seule fois. Ainsi, lorsqu’un vendeur vous demande de payer au comptant c’est qu’il veut dire que vous devez verser l’intégralité de la somme de l’article acheté. Cependant, certains marchands offrent la possibilité à leurs clients de respecter un délai de prélèvement sous forme de différé pour payer. Ce type de paiement est privilégié pour l’acquisition d’un bien de consommation. L’inverse du paiement comptant est le paiement à crédit. Ce dernier permet de régler en plusieurs fois avec ou sans intérêts.

Les avantages du paiement comptant

Le paiement comptant offre de nombreux avantages non négligeables. En effet, avec le paiement comptant vous avez la possibilité de régler sans engagement. Ainsi, après règlement vous êtes aussitôt le propriétaire du bien acheté. Dans le cas où le paiement comptant est différé, vous n’êtes débité de la somme due que plusieurs jours après l’achat. De ce fait, vous n’êtes pas tenu de faire le versement dans l’immédiat. Ce qui peut être salutaire surtout si vous n’avez pas ladite somme sur vous lors de l’achat, de plus ce type de paiement est à la fois simple, rapide et fiable. Cependant, le paiement comptant présente aussi quelques limites. En effet, pour l’achat d’un bien trop onéreux mieux vaut privilégier d’autres moyens de paiement.