Vie pratique

Réaliser des travaux : quels financements ?

Réaliser des travaux de rénovation constitue une opération de grande envergure. Il nécessite, de ce fait, la dépense d’une certaine somme. Si vous ne disposez pas encore d’une trésorerie suffisante, vous pourrez toujours envisager d’effectuer un prêt. Voici notamment les options qui s’offrent à vous.

Le prêt personnel

Si vous souhaitez financer des travaux de rénovation, les sites tels que L’édito de l’Habitat vous donnera quelques options à envisager. Parmi ces dernières figure notamment le prêt personnel. Celui-ci vous offre la possibilité d’emprunter jusqu’à 75 000 €. Une somme relativement élevée vous permettant d’effectuer d’importants ouvrages.

Ce type de crédit très pratique et facile à débloquer. Étant donné qu’il ne nécessite aucun justificatif d’utilisation. Ce qui signifie que le débiteur pourra se servir de la trésorerie qu’il obtiendra à sa guise. Cependant, si vous êtes particulièrement dépensier, cette formule est absolument déconseillée, car elle encourage la surconsommation.

Le prêt pour travaux

À l’instar du prêt personnel, le crédit travaux est également un crédit conso. La différence entre ces deux produits financiers réside notamment dans les règles qui régissent l’usage de la somme.

En effet, contrairement au prêt personnel qui offre une grande liberté d’utilisation, le crédit travaux est très restrictif. Le fond obtenu doit être dédié uniquement à votre projet de rénovation ou de réparation. D’ailleurs, vous devrez fournir des documents qui prouvent la manière à laquelle vous vous êtes servie de l’argent octroyé. Il peut s’agir d’une facture, d’un devis, etc. Cette formule est totalement adaptée aux personnes qui éprouvent des difficultés à gérer correctement leur portefeuille.