Immobilier

Comment réparer une porte de garage basculante ?

porte de garage basculante

Une porte de garage qui ne bascule pas correctement et il est impossible de rentrer ou de sortir son véhicule. Pire, cela augmente le risque d’intrusion. Il est important de remédier rapidement à la situation, quelle que soit la panne.

Porte de garage basculante : quels problèmes peut-on rencontrer ?

La plupart du temps, un garage peut se trouver à proximité de la voie publique. Cela implique quelquefois qu’une voiture puisse reculer dans la porte de garage basculante et l’abîmer.

Fermant le plus souvent grâce à une simple serrure, la tentation peut être grande pour un cambrioleur de tenter de la fracturer pour prendre la voiture qui se trouve dans le garage, voire même d’accéder à l’intérieur de l’habitation, quand il y est attenant.

Sans penser forcément aux actes criminels, il suffit parfois d’un geste brusque pour qu’une serrure ne fonctionne plus bien. La conséquence n’est pas à sous-estimer : la porte de garage ne peut plus être fermée correctement et le propriétaire s’expose, de fait aux cambriolages. Il ne faut pas oublier qu’une porte de garage qui n’est pas fermée à fond est la porte ouverte aux courants d’air et au froid.

Afin de gagner en luminosité, bon nombre de portes de garage intègrent des hublots. Ces derniers peuvent être cassés intentionnellement ou non.

Il est alors important de trouver un pro qui puisse trouver une solution, quel que soit le type de porte, même si elle n’est pas basculante, mais aussi dans divers matériaux.

Réparation de porte de garage basculante : les solutions

Même si les pannes semblent se ressembler, leur résolution peut changer selon la marque ou encore le modèle de porte. Il est donc quelquefois illusoire de penser que l’on va pouvoir remédier soi-même au problème.

Ne serait-ce que pour la sécurité des habitants de la maison mais aussi pour protéger ses biens, il est urgent d’agir vite. Demander un devis n’engage pas le propriétaire et surtout cela lui permet de pouvoir gérer au mieux son budget.

Choisir un artisan qui travaille près de chez soi est un moyen efficace d’obtenir gain de cause rapidement. Garder cet homme de métier dans son carnet d’adresses peut se révéler judicieux par la suite, car l’usure guette toutes les portes de garages y compris les modèles basculants.

La présence d’un bloc moteur dans le cadre d’une motorisation implique d’autres problèmes ; encore plus difficiles à résoudre parfois. Ce n’est quelquefois pas tant la panne qui soit complexe, mais le fait qu’il faille avoir les connaissances préalables, mais aussi certains outils de précision. Ces derniers ne se trouvent pas forcément chez les particuliers.

Tout simplement, une personne peut ne pas avoir le temps de se pencher sur le problème mais vouloir ardemment qu’il soit résolu dans les plus brefs délais. Les artisans comprennent bien à quel point une porte de garage basculante qui ne ferme ou ne s’ouvre plus peut être source d’angoisse. Ils s’engagent à répondre rapidement aux sollicitations pour remédier au problème.