Avant de pouvoir résilier votre assurance de prêt, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions. Voici les différents paramètres à prendre en compte.
Les délais de résiliation en fonction de la modalité
Il est légitime de procéder à une résiliation d’assurance de prêt pour les meilleurs prix d’un nouvel assureur. L’idéal est d’avoir au moins les mêmes garanties que le contrat en cours. Il vous faudra ensuite prévenir votre banque de votre désir de changement d’assureur. Elle a un délai de 10 jours pour vous répondre selon lemanueldesassurances.com. En cas d’accord, vous devez lui adresser un courrier recommandé pour demander la résiliation effective.
La loi Hamon permet de résilier l’assurance de prêt à tout moment au cours de l’année à partir de la signature du contrat. Pour les contrats de moins d’un an, le délai est de 15 jours avant le terme des 12 mois en cours. Avec l’amendement Bourquin, la résiliation peut avoir lieu chaque année lorsque l’échéance arrive. Cependant, le préavis est de deux mois avant l’échéance. Il faut noter que lorsque l’ancien contrat s’arrête, le nouveau doit prendre effet immédiatement.
Résiliation de l’assurance du prêt en cas de remboursement anticipé
L’assurance de prêt est fixée en fonction du montant que vous avez emprunté. Elle couvre le remboursement des mensualités du prêt en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou d’autres accidents. Quand le crédit prend fin, cette assurance n’a plus de raison d’être.
Le remboursement anticipé constitue un motif de résiliation de l’assurance emprunt. Cela se fait de façon systématique quand la banque est votre assureur. Dans le cas contraire, il faut adresser une lettre recommandée suivie de l’attestation de remboursement anticipé à votre assureur.