Vie pratique

Un abat-jour en papier pour un petit côté artiste

Les lampes se cassent facilement, et le plus souvent, on doit acheter un autre abat-jour. Parfois, les moyens sont insuffisants et la lampe reste orpheline de son petit chapeau. Pourtant, une solution, aussi efficace qu’esthétique, est à la portée de tous : un abat-jour personnalisable, fait avec du papier !

Comment s’y prendre ?

Il faut, tout d’abord, prendre les dimensions de la lampe : circonférence, hauteur et largeur. Ces mesures feront un large rectangle sur du papier, dans le cas d’une lampe tube. Pour une autre en cône classique, la forme de base sera en trapèze. Il convient toujours de prendre une certaine marge pour que les bords puissent se replier et se fermer convenablement, à la fin.

Pour personnaliser l’abat-jour, quelques éclats décoratifs sont possibles. Pour ce faire, un pochoir (tampon maison, découpé sur de la pomme de terre) ou de simples collages en relief, entre autres, peuvent faire l’affaire, affirme le site Réalisable.Pro. Ainsi, votre papier n’attend que votre esprit créatif pour prendre un peu de couleurs.

Il ne reste que les finitions

Une simulation de l’abat-jour sur la lampe est importante, avec un simple scotch à papier ou une agrafe. Cela fait, au niveau de l’armature, il faut placer une extrémité en cercle. Une autre va s’adapter à la circonférence quand le papier est bien lissé. Lorsque le tout est en place, il ne reste qu’à rabattre vers l’intérieur de la lampe, le revers du papier, de manière à ce que la hauteur du tube s’attelle aux bords.