Le « droit à la prise » facilite désormais la recharge des voitures électriques. Cette législation, qui date du 1er novembre 2014, ne signifie cependant pas que tout est permis pour le propriétaire. Il existe bien entendu des démarches à suivre et des conditions à respecter à cet effet. Explication.
Conseils avant le début des travaux
L’installation d’une borne de recharge peut se faire aux frais des conducteurs de voitures électriques sur leur lieu de stationnement. Pour connaitre le prix d’un tel dispositif, y compris sa mise en place, les propriétaires ont la possibilité de demander des devis chez le spécialiste de la borne de recharge Kwigee. Ce site propose ce service gratuitement et sans engagement. D’autre part, l’estimation en question peut leur être utile pour informer le syndic de copropriété sur les détails des travaux. Ils doivent le faire par lettre recommandée avec accusée de réception. Il leur faut ensuite trois mois pour que le projet s’inscrive à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétés.
Des coups de pouce pour l’installation
Les copropriétés ont tendance à s’opposer aux travaux de peur que l’installation puisse mettre le feu et fasse sauter les plombs. Elles redoutent également le fait de régler la note des résidents qui chargent leur voiture. Pourtant, elles n’ont rien à craindre étant donné le branchement obligatoire de la prise à un compteur indépendant. Par ailleurs, le coût de l’installation constitue aussi un frein. La facture à payer peut certainement grimper jusqu’à 3000 euros. Il existe cependant des aides pouvant réduire leur investissement. La plupart d’entre elles résultent des initiatives au développement de l’usage des véhicules électriques.
[do_widget id=text-2]