Le leasing est une solution d’acquisition de véhicules qui est de plus en plus plébiscité en France. La souplesse de la formule, le coût mensuel et la facilité avec laquelle on change de voiture sont quelques-uns des atouts qui sont mis en avant. Mais bien qu’il s’agisse d’une location, il est important de pouvoir coter sa voiture en leasing. On vous explique comment faire.
Le leasing, une location qui vous engage
Il y a deux façons d’interpréter le leasing. La première est la LLD, Location Longue Durée. Dans cette formule de location, la valeur du véhicule importe peu puisque vous n’avez pas possibilité de l’acheter à la fin du contrat qui vous lie au leaseur. Toutefois, c’est différent avec la LOA, Location avec Option d’Achat, puisque le but est justement d’acquérir la voiture par le biais du solde de sa valeur résiduelle. La LOA, c’est un premier loyer majoré, puis une mensualité qui est construite sur le prix du véhicule, le kilométrage prévisionnel, la durée de la location et la valeur de votre apport (c’est-à-dire le premier loyer majoré). Ensuite, pour acquérir la voiture (ce qui est la formule économiquement la plus intéressante), vous devez régler la voiture, c’est ce que l’on appelle la valeur résiduelle.
Estimation de la valeur de la voiture
On peut tout à fait estimer une voiture qui est en leasing. La Cote Augus le permet et s’appuie exactement sur les mêmes données qu’un véhicule acheté avec un crédit classique. La LOA est une forme de crédit à la consommation, adossé à la mise à disposition d’un véhicule.
La cotation de la voiture permet d’obtenir la valeur vénale, c’est-à-dire la valeur à laquelle on la trouve en moyenne sur le marché de l’occasion. Même si les résultats obtenus peuvent toujours être affinés, même avec une cote précise, l’Argus reste un élément de réflexion très intéressant.
Mais cette valeur du marché correspond t-elle à ce que vous allez payer avec votre Valeur Résiduelle qui permet de solder la LOA et donc d’acquérir définitivement le véhicule ? Généralement, il y a une différence de valeur et elle est à votre désavantage. En effet, votre voiture a été achetée par la LOA, c’est-à-dire par un crédit voiture un peu particulier, mais cela reste un crédit. Vous payez donc la voiture comme vous payez aussi les intérêts de votre démarche. Sur une LOA de quelques années, 5 au maximum, ces intérêts s’accumulent. Lorsque l’on en vient à calculer la valeur restante de votre voiture, elle est forcément plus importante puisqu’une partie de votre investissement s’est fait jusqu’à présent pour payer la voiture à crédit.
Cette situation est donc logique. Néanmoins, la cotation Argus vous donne un argument pour faire valoir vos intérêts sur la somme à régler pour acquérir la voiture. Un véhicule qui a moins roulé que prévu, et en parfait état, une voiture à laquelle on a ajouté des options de confort ou des aménagements particuliers, va prendre de la valeur. Il n’y a pas de raison que seul le leaseur en profite et vous pouvez donc vous appuyer sur une cotation Argus qui vous est favorable pour mieux racheter le véhicule.