Dans la mesure où Noël est aujourd’hui devenu un évènement surtout marketing et commercial, beaucoup d’entre nous oublient les vraies traditions de cette fête. Lisez l’article qui suit.
Le père Noël
Si vous êtes en manque d’idées de décoration pour votre intérieur, vous n’avez qu’à vous laisser guider par Festinoël. Mais le saviez-vous que cette fête familiale est l’occasion de transmettre les traditions de Noël à vos enfants et petits-enfants ? Autour du feu et tout en buvant vos laits de poule, rien ne vous empêche de raconter à la jeune génération l’origine du père Noël.
La fête de Noël ne peut en effet pas se passer de ce personnage légendaire et emblématique qui rappelons est inspiré de Saint-Nicolas. Saint patron des enfants au dix-neuvième siècle, Saint-Nicolas avait exactement le même rôle que le père Noël contemporain. Ce dernier avait en effet pour tâche de récompenser les enfants sages en leur offrant des cadeaux.
Le sapin de Noël
D’ailleurs, les enfants devaient laisser leurs chaussures devant la cheminée pour recevoir leurs présents. Mais qu’en est-il de ce conifère que nous prenons tant de plaisirs à décorer en famille ? Figurez-vous que cette pratique également très ancienne est déjà couramment pratiquée par les Celtes dans l’Antiquité. C’était à cette époque une tradition païenne en célébration de l’arrivée du solstice d’hiver.
Les familles celtes ramenaient alors dans leurs maisons de l’épicéa qu’elles décoraient de fleurs et de fruits. L’Église catholique s’est par la suite appropriée de cette coutume. C’est à partir du douzième siècle en Alsace que les premiers sapins décorés à l’aide de confiserie ont fait leur apparition sur les marchés de Noël de l’Alsace. Les conifères ont investi plus tard les foyers.